Les tomates farcies sont un plat aimé de tous mais malheureusement, la période adéquate pour en préparer est plutôt limitée : les tomates sont parfaites lorsqu’elles sont mûres à point, donc disons.. à partir de mi juin mais très vite, la es températures estivales nous tiennent loin d’un four allumé. Aussi, pour préparer des tomates farcies avec des tomates savoureuses, je crois qu’il n’y a guère que le mois de septembre… J’en ai donc profité pour confectionner des tomates farcies au fromage de chèvre, quinoa et pistaches .
Bien que l’idée première était de réaliser des tomates farcies à la viande, je me suis finalement laissée tenter par ces tomates farcies végétariennes, sans viande.
Pour la cuisson du quinoa, il y a longtemps que j’ai abandonné le mode de cuisson proposé sur les paquets, semblable à la cuisson du riz et des pâtes. En effet, de cette manière, on a un quinoa totalement flotté qui est plutôt désagréable à manger. Je lui préfère une méthode de cuisson découverte dans un numéro de ELLE à table dans lequel il était préconisé de cuire le quinoa au four, dans trois fois son volume d’eau, 50 minutes à 200°c. De cette manière, le quinoa est cuit pile comme il fait, les grains se détachent les uns des autres et il a absorbé la juste quantité d’eau nécessaire à sa cuisson. Cette cuisson est certes un peu plus longue, mais le résultat est bien plus appétissant.
Dans le même esprit que ces tomates farcies au fromage de chèvre, quinoa et pistaches, je vous invite également à consulter ma recette de courgettes rondes farcies aux épinards, ricotta et lardons ou celle de tomates farcies à l’agneau et aux aubergines :
Ingrédients
- 12 tomates
- 2 courgettes
- 1 oignon
- 1 gousse d’ail
- menthe
- 200 g de fromage de chèvre
- 120 g de trio de quinoa
- 1 poignée de pistaches
- huile d’olive
- sel et poivre
Instructions
- Préchauffer le four à 200°c.
- Faire revenir l’oignon et la gousse d’ail émincés 5 minutes dans l’huile d’olive. Ajouter les courgettes lavées et coupées en dès. Saler et poivrer puis laisser cuire 15 minutes en remuant régulièrement.
- Découper et réserver les chapeaux des tomates. Les évider et ajouter la pulpe concassée aux courgettes.
- Saler l’intérieur des tomates, les retourner et les laisser s’égoutter sur du papier absorbant.
- Dans un plat allant au four, verser 360 g d’eau et le quinoa. Porter le four à 200°c et laisser cuire 50 minutes. L’égrainer et l’ajouter aux autres ingrédients.
- Découper la moitié du fromage de chèvre en dès et les ajouter à la préparation avec une quinzaine de feuilles de menthe ciselées.
- Farcir les tomates de cette préparation et enfourner pour 20 minutes.
- Découper l’autre moitié du fromage de chèvre en tranches et les déposer sur chaque tomate. Recouvrir des chapeaux réservés.
- Parsemer de pistaches concassées, de menthe ciselée et d’un filet d’huile d’olive pour servir.
Copyright © 2019 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
hummm ta petite farce me plaît beaucoup!!! bisous
C’est complet, savoureux et il y a du chèvre, c’est parfait !!
très gourmand j’aime bien
bonne soirée
Coucou, une très jolie recette végétarienne et bien parfumée grâce au chèvre!! bisous!
Pingback: Courgettes farcies au bœuf - Happy papilles