Je vous propose aujourd’hui un recette vous permettant d’écouler les tomates de votre potager. Je sais que c’est un problème récurrent chaque été que beaucoup connaissent, dont ma chère maman aussi, j’ai pensé que cette recette de tomates farcies à l’agneau et aubergine pourrait vous plaire.
J’ai en effet craqué sur cette farce originale associant aubergines et viande d’agneau et j’ai bien fait car elle a tellement plu à mon homme qu’il a souhaité conseiller la recette à sa propre mère.
Les origines de l’aubergine
Il y a 4 000 ans, les premières cultures balbutiantes de cette plante originaire d’Asie méridionale poussent dans la région d’Assam et en Birmanie. Le légume prospère toujours en terre indienne qui dispose d’une quantité impressionnante de variétés de toutes les couleurs. On la trouve également en Chine, quatre siècles avant notre ère.
Puis, avant le Moyen Âge, l’aubergine gagne l’Afrique du Nord dans les malles des grandes caravanes, d’abord des Perses, qui nomment la plante bâdengân, puis des Arabes qui l’appellent al-bâdinjân. Les navigateurs arabes l’introduisirent dans tout le bassin méditerranéen où elle est rapidement adoptée. Au début du Moyen Age, les Arabes emmènent leur al-bâdinjân dans l’Espagne qu’ils envahissent par l’Andalousie. Arrivée en Catalogne, elle se nomme désormais albergínia.
Au XIVème siècle, elle est introduite en Italie ainsi que dans le sud de la France via l’Afrique.
Je vous invite aussi à découvrir la recette du parmentier d’agneau de Gordon Ramsay :
Ingrédients
- 3 grosses tomates rouges
- 3 grosses tomates jaunes
- 2 aubergines
- 700 g d’agneau haché épaule
- 2 oignons
- menthe
- thym
- 6 cuil. à soupe d’huile d’olive
- sel et poivre
Instructions
- Préchauffer le four à 180°c. Laver les aubergines et les couper en 2 dans la longueur. les poser sur la plaque du four, quadriller l’intérieur avec un couteau et arroser de 3 cuil. à soupe d’huile d’olive. Parsemer de thym, saler et poivrer. Enfourner pour 15 minutes.
- Laver les tomates et leur couper un chapeau. Les évider à l’aide d’une petite cuillère sans les percer. Peler et hacher les oignons, les mélanger avec la viande hachée, la pulpe de tomates, la menthe ciselée ; saler et poivrer.
- Recueillir la chair cuite des aubergines et la mixer.
- En garnir les tomates, ajouter la farce et recouvrir les tomates farcies de leur chapeau.
- Les disposer dans un plat huilé, arroser d’un filet d’huile d’olive et enfourner pour 40 à 45 min. Servir immédiatement.
Notes
Copyright © 2015 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Pingback: Aubergines farcies à la courgette et brebis ~ Happy papilles
Pingback: Tomates farcies au fromage de chèvre, quinoa et pistaches ~ Happy papilles
Pingback: Bohémienne d'aubergine ~ Happy papilles