Je vous invite en Irlande, à la découverte de la tourte du berger gratinée à la purée de pomme de terre de Gordon Ramsay (aussi appelée sheperd’s pie ou encore cottage pie).
Si la météo automnale, la pluie, les épisodes cévenols, minent un peu le moral, ils ont au moins l’avantage de nous permettre de cuisiner et d’apprécier de bons gros plats réconfortants.
C’est donc avec impatience que j’attendais que les températures se prêtent à la réalisation d’un hachis parmentier dont j’avais repéré la recette dans le livre La cuisine faite maison de Gordon Ramsay.
Ce parmentier, que chef Ramsay nomme tourte du berger gratinée à la purée de pomme de terre, sheperd’s pie en langue originale, se confectionne, non pas avec du bœuf, mais avec de l’agneau, et à l’unanimité des convives présents, cette version est un régal !
En savoir plus sur la sheperd’s pie
Le cottage pie, ou shepherd’s pie, est un mets d’origine britannique constitué d’une tourte à la viande avec une croûte de purée de pommes de terre.
L’usage de l’expression cottage pie en anglais remonte à 1791, époque où la pomme de terre est devenue un aliment accessible aux pauvres, puisque cottage désigne la demeure rurale du paysan.
L’expression shepherd’s pie n’est apparue qu’en 1877, et a été depuis employée comme synonyme de cottage pie, que le principal ingrédient soit du bœuf ou du mouton. La tendance actuelle est d’appeler shepherd’s pie le mets préparé avec de la viande de mouton ou d’agneau, semblant suggérer qu’à l’origine les bergers étaient concernés par les ovins et non par les bovins.
Pour gagner du temps dans la cuisson des pommes de terre, n’hésitez pas à les cuire à la cocotte-minute.
Enfin, pour permettre à votre tourte de passer du four à la table sans rougir, je me suis offert le moule à tourte et clafoutis Emile Henry, disponible en plusieurs couleurs :
Je vous invite aussi à découvrir le parmentier de canard à la crème de parmesan de Cyril Lignac :
Ingrédients
- 1 kg de viande d’agneau hachée j’ai pris de l’épaule
- huile d’olive
- 2 gousses d’ail
- 1 oignon
- 2 poireaux
- 1 à 2 cuil. à soupe de sauce Worcestershire
- 1 cuil. à soupe de purée de tomates
- 10 cL de vin rouge
- 25 cL de bouillon de volaille
- romarin
- sel et poivre
Pour la purée
- 750 g de pommes de terre
- 50 g de beurre
- 3 oignons nouveaux
- 100 g de fromage râpé de type cheddar
- 5 à 10 cL de lait facultatif
- sel et poivre
Instructions
- Préchauffer le four à 180°c.
- Couper l’épaule d’agneau en morceau et la mixer ; peler l’oignon et nettoyer les poireaux, les émincer.
- Faire chauffer l’huile dans une cocotte et y faire revenir à feu vif la viande hachée, saler et poivrer. Lorsqu’elle est bien dorée, ajouter l’ail, cuire encore 2 min et réserver.
- Rajouter un peu d’huile dans la cocotte et y faire cuire l’oignon et les poireaux 5 à 7 min. Ajouter la sauce Worcestershire et incorporer la purée de tomates.
- Remettre la viande dans la cocotte, bien mélanger et verser le vin rouge en prenant soin de bien gratter le fond pour déglacer. Laisser mijoter quelques minutes et ajouter le bouillon, porter à ébullition. Réduire le feu, ajouter le romarin et rectifier l’assaisonnement. laisser cuire encore 10 à 15 min, jusqu’à ce que la sauce ait un peu épaissie et laisser refroidir.
- Préparer la purée en faisant cuire les pommes de terre à l’eau, les égoutter et les réduire en purée. Ajouter alors le beurre, les oignons nouveaux et 3/4 du fromage. Saler et poivrer. Si la purée s’avère trop sèche, ajouter un peu de lait.
- Disposer la viande dans un plat à gratin et la recouvrir de purée. Enfourner 15 à 20 min, jusqu’à ce que la viande frémisse et que les pommes de terre soient bien dorée. Servir aussitôt.
Copyright © 2016 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Pingback: Goulasch de bœuf façon parmentier ~ Happy papilles
Pingback: Tomates farcies à l'agneau et aubergine ~ Happy papilles
Pingback: Hachis camarguais ~ Happy papilles
Cette version de parmentier à l’agneau est vraiment délicieuse… Un vrai régal !
Pingback: Saucisse-purée et sauce à la moutarde d'Hélène Darroze - Happy papilles