Vos fréquentes visites sur les différentes recettes de hachis parmentier prouvent à quel point c’est un plat que vous appréciez. Ainsi, vous êtes chaque jour très nombreux à consulter ma recette du hachis parmentier de Cyril Lignac, et celle de hachis parmentier à l’agneau version british de Gordon Ramsay.
Je vous propose aujourd’hui une version particulière du hachis parmentier dans laquelle le riz vient remplacer la purée,
on peut la trouver ici ou là sous le nom de hachis camarguais.
C’est une recette que je vois de temps en temps sur la toile mais c’est la recette publiée sur le blog Tous aux fourneaux avec Gallou que j’avais mise de côté.
Pour le plat à gratin, je suis fan de ce modèle Emile Henri en céramique de couleur bleue :

Ingrédients
- 1 oignon
- 2 gousses d'ail
- 2 cuil. à soupe d'huile d'olive
- 120 g de riz de Camargue ou à défaut, du basmati
- 450 g de bœuf haché
- 480 g de tomates pelées au jus
- 2 pincées de sel
- 500 g d'eau
- 1 cube de bouillon de volaille
- 4 courgettes
- 60 g d’emmental râpé
Instructions
- Préchauffer le four à 180°c.
- Peler et émincer l’oignon ; couper les courgettes en rondelles.
- Faire chauffer 1 cuil. à soupe d’huile d’olive dans une poêle et y faire revenir l'oignon et les gousses d'ail. Ajouter le riz et poursuivre le rissolage. Verser dans le plat à gratin.
- Dans la même poêle, verser une nouvelle cuillère d’huile d’olive et y mettre de bœuf haché. Ajouter les tomates pelées au jus, saler et laisser cuire 5 minutes. En verser la moitié sur le riz et réserver l’autre moitié.
- Porter 1/2 L d’eau à ébullition avec le cube de bouillon. Plonger les rondelles de courgettes et laisser cuire 5 minutes. Les égoutter et conserver le bouillon.
- Étaler la totalité des courgettes dans le plat pour recouvrir la viande, répartir l'autre moitié de viande réservé précédemment, parsemer d’emmental rapé et ajouter une louche et demie de bouillon dans le plat avant d'enfourner pour 35 minutes de cuisson.
- Servir aussitôt.
Copyright © 2016 “Happy papilles” by LadyM.