Le hachis parmentier, vous connaissez, mais qu’en est-il du hachis camarguais ?
Vos fréquentes visites sur les différentes recettes de hachis parmentier prouvent à quel point c’est un plat que vous appréciez. Ainsi, vous êtes chaque jour très nombreux à consulter ma recette du hachis parmentier de Cyril Lignac, et celle de hachis parmentier à l’agneau version british de Gordon Ramsay.
Je vous propose aujourd’hui une version particulière du hachis parmentier dans laquelle le riz vient remplacer la purée,
on peut la trouver ici ou là sous le nom de hachis camarguais.
C’est une recette que je vois de temps en temps sur la toile, mais c’est la recette publiée sur le blog Tous aux fourneaux avec Gallou que j’avais mise de côté.
Le riz en Camargue
Tout d’abord un petit point historique : La riziculture, dont les premières traces remontent au Moyen Âge, se développe tout doucement entre le XIIIème et le XVIème siècle, en Provence et surtout en Camargue. Mais c’est fin XIXème et début du XXème siècle, avec l’industrialisation de la Camargue que les rizières seront à leur apogée, et serviront à dompter cet espace sauvage et redouté. Au début du 20ème siècle, la riziculture couvrait en Camargue 800 hectares et ne servait qu’à nourrir les animaux.
En 2000, le riz de Camargue bénéficie d’une indication géographique protégée (IGP), qui apporte des garanties au consommateur. Cette zone s’étend sur 15 communes des départements des Bouches-du-Rhône et du Gard, au cœur d’un triangle délimité par Aigues-Mortes à l’ouest, Port-Saint-Louis-du-Rhône à l’est et Tarascon au nord.
Ingrédients
- 1 oignon
- 2 gousses d'ail
- 2 cuil. à soupe d'huile d'olive
- 120 g de riz de Camargue ou à défaut, du basmati
- 450 g de bœuf haché
- 480 g de tomates pelées au jus
- 2 pincées de sel
- 500 g d'eau
- 1 cube de bouillon de volaille
- 4 courgettes
- 60 g d’emmental râpé
Instructions
- Préchauffer le four à 180°c.
- Peler et émincer l’oignon ; couper les courgettes en rondelles.
- Faire chauffer 1 cuil. à soupe d’huile d’olive dans une poêle et y faire revenir l'oignon et les gousses d'ail. Ajouter le riz et poursuivre le rissolage. Verser dans le plat à gratin.
- Dans la même poêle, verser une nouvelle cuillère d’huile d’olive et y mettre de bœuf haché. Ajouter les tomates pelées au jus, saler et laisser cuire 5 minutes. En verser la moitié sur le riz et réserver l’autre moitié.
- Porter 1/2 L d’eau à ébullition avec le cube de bouillon. Plonger les rondelles de courgettes et laisser cuire 5 minutes. Les égoutter et conserver le bouillon.
- Étaler la totalité des courgettes dans le plat pour recouvrir la viande, répartir l'autre moitié de viande réservé précédemment, parsemer d’emmental rapé et ajouter une louche et demie de bouillon dans le plat avant d'enfourner pour 35 minutes de cuisson.
- Servir aussitôt.
Copyright © 2016 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Pingback: Quesadillas aux courgettes et saucisses - Happy papilles