Le week-end dernier, nous avons reçu des amis venus nous voir à l’occasion de la féria des Vendanges. Pour commencer avec les recettes réalisées pour leur visite, je vous présente aujourd’hui le hachis parmentier de Cyril Lignac.
Je cherchais en effet un plat susceptible de convenir pour une grande tablée – nous étions 7 – et qui contribue à absorber les excès de la nuit.
J’ai ainsi pensé au hachis parmentier et j’ai opté pour la version trouvée sur le blog Les recettes de Véro qui présentait en fait la recette de Cyril Lignac proposée dans le 1er tome de la collection Oui Chef !
Dans cette version, le hachis est composé à la fois de bœuf haché et de chair à saucisse.
J’avais doublé les proportions, j’espérais en effet pouvoir profiter des restes pour le repas du soir où nous ne serions plus que 3, mais c’était sous-estimer l’appétit de mes convives, qui n’ont pas hésiter à se resservir en dépit des parts déjà copieuses servies au départ.
Dans le même esprit, je vous invite aussi à découvrir, dans l’esprit d’un parmentier à l’agneau, la tourte du berger gratinée à la purée de pommes de terre de Gordon Ramsay :
Et comme je ne doute pas du succès que remportera ce hachis parmentier chez vous aussi, je ne peux que vous conseiller d’utiliser un beau plat à gratin familial.
Ingrédients
- 400 g de bœuf haché
- 200 g de chair à saucisse
- 2 oignons
- persil
- 100 g de comté râpé
- 30 g de beurre
- sel et poivre du moulin
- 1,2 kg de pommes de terre
- 30 cl de lait
- 1 pincée de noix de muscade
Instructions
- Éplucher les pommes de terre et les couper en 2.
- Dans une casserole d’eau bouillante salée, les faire cuire 20 à 25 min.
- Pendant ce temps, éplucher les oignons et les couper finement.
- Dans une poêle, faire fondre 1 noisette de beurre et ajouter les oignons pour les faire revenir 5 min. Ajouter ensuite la viande, la chair à saucisse et le persil ; laisser cuire 10 min environ en remuant régulièrement. Saler et poivrer.
- Préchauffer le four à 200°c.
- Une fois les pommes de terre cuites, les égoutter et les passer au moulin à légumes. Ajouter le lait, le beurre et la noix de muscade. Mélanger énergiquement jusqu’à obtenir d’une purée onctueuse.
- Dans un plat à gratin beurré, déposer la viande au fond puis recouvrir d’une belle couche de purée. Parsemer de comté râpé et d’un peu de beurre coupé en morceaux.
- Enfourner pour 15 à 20 min.
Copyright © 2015 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Pingback: Hachis camarguais ~ Happy papilles
Pingback: Parmentier de canard confit à la courge ~ Happy papilles
Un savoureux parmentier qui plait à tous les coups !
Cc. Super bon! Moi je mets une couche de purée. 1 couche de viande et re purée.
Noix de muscade + noix de beurre et au four .
Pingback: Parmentier de canard à la crème de parmesan de Cyril Lignac - Happy papilles