C’est sur le site de Recettes en blog que j’ai repéré ce parmentier de canard à la crème de parmesan de Cyril Lignac. Je n’ai ainsi pas pu résister à la promesse de gourmandise faite par ces gratins individuels à l’intérieur desquels le bœuf haché était remplacé par des cuisses de canard confit et la purée agréablement parfumée par une crème de parmesan.
Mon homme les a tout particulièrement appréciés…
Histoire du confit de canard
Il est généralement admis que les cuisses de canard confites sont nées en Gascogne, en France, il y a plusieurs siècles. La maturation des canards abattus dans du sel et leur braisage dans leur propre graisse fondue permettaient de les conserver pendant l’hiver. Si le confit de canard est un luxe que l’on ne s’offre qu’une fois, à l’époque, le confit de canard était un moyen de subsistance indispensable pendant les mois d’hiver. Le terme « confit » vient du verbe « confire », qui signifie « conserver ». Le terme est souvent associé à la conservation des viandes, comme le canard, dans leur propre graisse, mais les fruits et autres aliments sucrés cuits lentement avec du sucre ajouté pour les conserver peuvent également être confits. Vous pouvez également confire des légumes en les cuisant lentement recouverts d’huile.
N’hésitez pas non plus à consulter la recette de hachis parmentier traditionnel de Cyril Lignac :
Ingrédients
- 500 g de pommes de terre
- 500 g de cuisses de confit de canard
- 2 échalotes
- 1 cuil. à café de ciboulette
- 40 cl de crème allégée liquide
- 120 g de parmesan râpé
- poivre
Instructions
- Peler les pommes de terre, les laver. Faire bouillir de l'eau dans la casserole et y plonger les pommes de terre. Les faire cuire environ 15 minutes.
- Pendant ce temps, mettre la crème et le parmesan dans la petite casserole pour le faire fondre à feu doux.
- Préchauffer le four à 180°C.
- Lorsque les pommes de terre sont cuites, les égoutter dans un saladier et les réduire en purée. Ajouter alors la crème au parmesan et bien mélanger.
- Ajouter alors la viande coupée en morceaux puis les échalotes pelées et ciselées finement, la ciboulette ciselée également et le poivre. Bien mélanger le tout et répartir la préparation dans les bols.
- Parsemer d'un peu de parmesan restant et enfourner 10 minutes.
- Déguster bien chaud.
Copyright © 2012 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Pingback: Tourte du berger (sheperd's pie) gratinée à la puée de pommes de terre de Gordon Ramsay, comme un parmentier à l'agneau ~ Happy papilles
Pingback: Parmentier de poulet thaï ~ Happy papilles
Pingback: Parmentier de canard confit aux noisettes ~ Happy papilles
Pingback: Confit de canard aux petits pois façon parmentier ~ Happy papilles
Ce parmentier de canard est toujours un succès à chaque fois que je le réalise.