Devant le succès rencontré ici par le parmentier de canard de Cyril Lignac, je me suis dit que vous apprécieriez une nouvelle version, tirée celle-ci de mon Cuisine Actuelle. Il s’agit d’un parmentier de canard confit aux noisettes. Comme la précédente, le canard confit remplace le bœuf de la recette traditionnelle, mais des petites noisettes viennent agrémenter le plat.
Comment bien choisir le parmesan ?
Saviez-vous que le Parmesan est le fromage le plus contrefait et imité au monde ? On produit ainsi du faux Parmesan partout dans le monde. Un succédané qui n’a que le nom de Parmesan car le vrai, garanti depuis 1996 par une appellation d’origine contrôlée (AOP) (DOP : Denominazione di Origine Protetta en italien), est fabriqué dans une aire très délimitée, à savoir les provinces de Parme, Reggio Emilia, Modène, Bologne à l’ouest du fleuve de Reno et Mantoue à l’est du fleuve de Pô. Le sceau du consortium du Parmigiano-Reggiano vous assure de cette provenance.
Quant aux quatre races de vaches qui produisent le lait, elles sont nourries d’herbes fraîches et de foins indigènes non fermentés, non ensilés.
Dans un style un petit peu différent, ne manquez pas non plus de consulter mon parmentier de poulet aux saveurs thaï :
Ingrédients
- 5 cuisses de canard confit
- 80 g de noisettes
- 800 g de pommes de terre
- 75 g de beurre
- 10 cL de lait
- 100 g de comté râpé
- sel mélange 5 baies
Instructions
- Faire chauffer les cuisses de canard à feu doux jusqu’à ce que la graisse fonde. Récupérer et effilocher la chair. La mélanger avec la moitié des noisettes concassées.
- Eplucher et couper en morceaux les pommes de terre. Les faire cuire à petite ébullition dans une casserole d’eau salée jusqu’à ce qu’elles soient tendres. Les égoutter et les passer au moulin à légumes. Incorporer le beurre, le lait et le fromage. Assaisonner.
- Chauffer le four à 180°c.
- Étaler une fine couche de purée, puis une couche de canard et couvrir de purée. Poivrer la surface et parsemer du reste de noisettes concassées.
- Enfourner et cuire pendant 20 minutes. Servir chaud accompagné d’une salade verte par exemple.
Copyright © 2013 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Pingback: Parmentier au pulled pork ~ Happy papilles