Bien que le printemps semble bien installé dans le sud de la France, ma cuisine de confinement reste pour l’instant plutôt hivernale. J’en veux pour preuve cette recette de parmentier au pulled pork que je vous propose aujourd’hui.
Pour celles et ceux qui s’interrogent, le pulled pork est du porc confit à la cocotte à basse température dans une sauce sucrée salée. Le résultat est une viande ultra fondante que l’on effiloche à la fourchette.
Ainsi, si cette recette est longue à réaliser, la cuisson de la viande à elle seule nécessitant 6 heures de cuisson, il ne s’agit pas d’une recette qui vous monopolise en cuisine. J’ai ainsi pu continuer à travailler puisque, bien que ma Direction ne cesse d’annoncer que notre mise au chômage partiel est imminente, pour l’instant, je croule pas mal sous le boulot et les missions qui s’enchainent. Pourvu que ça dure !
J’ai découvert cette belle recette de parmentier au porc effiloché sur le blog La médecine passe par la cuisine. Dans cette version, la recette est réalisée avec des rouelles de porc, mais en cette période de confinement, mon boucher m’a prévenu qu’il ne lui serait pas possible de s’en procurer et m’a donc invité à les remplacer par du jarret.
Autre adaptation de la recette, Docteur Chocolatine, la blogueuse utilise des tomates fraîches, mais dans la mesure où cette recette convient mieux aux temps froids et pluvieux, il me semble plus pertinent et adapté d’utiliser une boite de tomates concassées. Inutile de se lancer en hiver dans une telle recette avec des tomates fraîches, insipides et hors de prix !
Je vous invite aussi à consulter ma recette de parmentier de canard confit aux noisettes, celle de rôti de paleron de bœuf confit en cocotte ou encore celle de jarret au miel et à la bière :
Ingrédients
- 1,5 kg de jarret de porc
- 1 boîte de tomates concassées (grosse)
- 6 oignons
- 12,5 cl de sauce soja
- 12 cl de vinaigre balsamique
- 120 g de sucre
- 600 ml d'eau
Pour la purée de pommes de terre
- 1,2 kg de pommes de terre
- 75 g de beurre
- 25 cl de lait environ
Instructions
La veille
- Eplucher les oignons et les couper en lamelles.
- Dans votre cocotte, verser tous les ingrédients ensemble, ajoutez environ 600 ml d'eau de manière à couvrir le jarret.
- Enfourner à 150°c durant 5 h et laisser reposer toute la nuit dans le four.
Le jour J
- Poursuivre la cuisson de la viande durant 1 heures toujours à 150°c puis la sortir du four et l’effilocher.
- Egoutter la viande et garder environ 20 cl de jus pour couvrir dans le plat du hachis.
- Préparer la purée : éplucher les pommes de terre, les couper en 2 ou 4 selon leur tailles et les faire cuire dans une casserole d’eau bouillante environ 20 minutes, jusqu'à ce qu'elles soient fondantes.
- Préchauffer le four à 180°c.
- Ajouter le beurre froid aux pommes de terre cuites et passer le tout au presse-purée, verser le lait en filet jusqu'à obtenir une purée bien lisse.
- Garnir le plat à gratin en plaçant au fond l’effiloché de jarret de porc. Mouiller la viande avec son jus de cuisson. Enfin disposer dessus votre purée maison.
- Enfourner et laisser cuire une trentaine de minutes, jusqu’à ce que la purée commence à dorer.
- Servir aussitôt.
Copyright © 2020 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
un plat qui me met l’eau à la bouche..
je salive devant mon écran…
Hmmm, géniale ta recette ! Le pulledpork doit effectivement super bien se prêter à un parmentier ! Voilà qui fait vraiment très envie !
Coucou
J’adore le pulled pork, j’en mangeais de l’excellent quand j’habitais aux USA ! ça me rappelle de bons souvenirs !
Audrey
https://pausecafeavecaudrey.fr
depuis le temps que je voudrais tester cette viande !!
ça a l’air délicieux !
bonne journée
manue 🙂
Ça a l’air fabuleux!! Je rajoute des jarrets pour les prochaines courses ah ah ah
cette version de Parmentier doit être en effet très goûteuse!
je le confirme 😉
Délicieux plat ! Le pulled pork est si bon !
excellent ce ulled porck jamais fait il faudrait que je teste ça me fait envie
Un bon plat qui se mijote des heures en cuisine, ça c’est de la bonne cuisine. Ceci à l’air alléchant Hop dans mes favoris ! Bonne cuisine
Je suis super fan de pulled pork. J’en fais souvent pour mes burgers ou mes pains farcis (les avantages de la mijoteuse)
En parmentier ca doit être extra
Merci pour ton passage sur le blog ? ce parmentier a l’air tellement bon ? c’est une super idée avec du pulled pork, il faudra que je teste !
Pingback: Purée de lentilles rustique, porc caramélisé et oignons frits ~ Happy papilles
Pingback: Paleron de bœuf confit aux oignons et épices - Happy papilles