Il y a quelques jours à peine, je découvrais, au hasard des photos proposées par Pinterest, une savoureuse photo de rôti de paleron de boeuf confit en cocotte. Cette photo était la promesse d’une viande délicatement confite et terriblement fondante… Je ne pouvais donc résister à l’envie de mettre cette recette de côté pour la réaliser… Toutefois, la météo digne d’un beau mois de mai n’encourageait pas vraiment à la réalisation d’un plat mijoté. C’est donc à a faveur d’un rafraîchissement des températures, la semaine dernière, que je m’empressais d’appeler mon boucher pour qu’il me réserve un beau morceau de paleron de bœuf et, l’après-midi même, je réalisais la recette de ce fabuleux rôti de paleron mijoté !
Et devinez quoi ? Les promesses sur portaient les photos sont tenues !!!
Le paleron s’effiloche à la simple vue de la fourchette, la viande est ultra-fondante, ultra-moelleuse… C’est une petite merveille !
Cette recette de rôti de paleron de boeuf mijoté en cocotte est tirée du blog Les épices rient et pour la réaliser, j’ai du apporter quelques menues modifications. En effet, dans la recette initiale, Céline utilise des mélanges d’épices particuliers dont je ne disposais pas. Or, en matière d’épices, je suis particulièrement bien fournie, mais il s’agit quasi-uniquement d’épices bruts. Aussi, après consultation des compositions des mélanges sur le site, j’ai simplement adapté à partir des épices bruts dont je disposais. C’est cette version, qui n’oblige pas à passer commande chez ce fournisseur précis, que je vous propose dans cette recette.
Dans le même esprit que ce rôti de paleron de boeuf confit en cocotte, je vous invite à consulter ma recette d’agriade de Saint-Gilles, une spécialité camarguaise réalisée elle-aussi à partir de paleron de boeuf, ou celle d’agneau de 7 heures qui ne cesse de ravir les amateurs de viande confite :
Ingrédients
- 1 kg de paleron de bœuf
- 1 cuil. à café d’herbes de Provence
- 1 cuil. à café de paprika doux
- 1/2 cuil. à café de paprika fumé
- 1/2 cuil. à café de piment d’Espelette
- 1 L de bouillon de volaille
- 1 gros oignon
- 1 belle échalote
- ail semoule
- sel
- huile
Instructions
- Préparer environ 1 litre de bouillon de volaille et maintenir l’ensemble très chaud.
- Dans une cocotte en fonte, d’une taille adaptée au morceau à cuire, faire fondre les oignons émincés dans un peu d’huile. Les mettre de côté.
- Ensuite, à feu vif, mettre à dorer votre morceau dans la cocotte sur toutes ses faces. Une fois la viande bien dorée, remettre vos oignons dans la cocotte, répartir sur la face du dessus de votre rôti : l’échalote émincée, l’ail semoule, les herbes et épices.
- Ajouter un peu de bouillon de volaille (bouillant !!!) jusqu’à 1/3 de hauteur du rôti : ne pas verser le bouillon sur la viande pour que les épices restent bien sur la viande. Réserver le reste du bouillon. Cuire l’ensemble à gros bouillon quelques minutes.
- Couvrir ensuite la cocotte avec une feuille de papier sulfurisé, rajouter dessus une feuille de papier aluminium, fermer la cocotte et la “luter” en formant un boudin avec le papier qui dépasse.
- Poursuivre la cuisson à feu doux.
- Après 1 h de cuisson, retourner votre rôti, poursuivre la cuisson en surveillant régulièrement : votre rôti ne doit jamais cuire à sec, s’il manque du bouillon, compléter avec un peu de bouillon réservé que vous prendrez soin de faire bouillir avant de le verser dans la cocotte pour ne pas stopper la cuisson. Le rôti ne doit pas tremper dans du bouillon à plus du tiers de la hauteur. De même, ajuster la cuisson pour maintenir une petite ébullition.
- Votre rôti sera cuit lorsque, avec une fourchette, vous parviendrez à détacher facilement la viande. Votre rôti doit être très très tendre. Compter environ 3 à 3 h 30 de cuisson, selon la taille de votre paleron.
Copyright © 2019 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
ohlalalala je salive devant tes photos!!! bisous
J’adore ce type de plat je note :p bisous
Un roti qui ferait bien mon affaire ce soir ! bisous
moi aussi je trouve souvent l’inspiration sur Pinterest. Ton rôti a l’air fameux
Je te confirme qu’il n’en a pas que l’air ?
C’est très bien confit et c’est vraiment très alléchant !
Je te remercie. Bonne soirée.
Un rôti qui doit fondre en bouche!
Oh oui… Tellement !
La viande est fondante à souhait, elle se décroche à la fourchette… Recette top !
Pingback: Parmentier au pulled pork ~ Happy papilles
Magnifique recette, avec laquelle je vous propose un Pessac Leognan rouge: https://lapprentisommelier.fr/pessac-leognan-rouge/
Recette réalisée ce dimanche : la viande est goûteuse et fondante. Merci pour cette recette
Pingback: Jarret au miel et à la bière - Happy papilles
Recette réalisée dans une cocotte minute avec surveillance, 1h15 de cuisson 🤔 viande très fondante avec sa sauce comme la recette publiée. Gain de temps et d’argent ! 😊