share

Rôti de paleron de boeuf confit en cocotte

by
rôti de paleron de boeuf confit en cocotte

470 total views, 18 views today

Il y a quelques jours à peine, je découvrais, au hasard des photos proposées par Pinterest, une savoureuse photo de rôti de paleron de bœuf confit en cocotte. Cette photo était la promesse d’une viande délicatement confite et terriblement fondante… Je ne pouvais donc résister à l’envie de mettre cette recette de côté pour la réaliser… Toutefois, la météo digne d’un beau mois de mai n’encourageait pas vraiment à la réalisation d’un plat mijoté. C’est donc à a faveur d’un rafraîchissement des températures, la semaine dernière, que je m’empressais d’appeler mon boucher pour qu’il me réserve un beau morceau de paleron de bœuf et, l’après-midi même, je réalisais la recette de ce fabuleux rôti de paleron mijoté !

Et devinez quoi ? Les promesses sur portaient les photos sont tenues !!!

Le paleron s’effiloche à la simple vue de la fourchette, la viande est ultra-fondante, ultra-moelleuse… C’est une petite merveille !

Cette recette de rôti de paleron de boeuf mijoté en cocotte est tirée du blog Les épices rient et pour la réaliser, j’ai du apporter quelques menues modifications. En effet, dans la recette initiale, Céline utilise des mélanges d’épices particuliers dont je ne disposais pas. Or, en matière d’épices, je suis particulièrement bien fournie, mais il s’agit quasi-uniquement d’épices bruts. Aussi, après consultation des compositions des mélanges sur le site, j’ai simplement adapté à partir des épices bruts dont je disposais. C’est cette version, qui n’oblige pas à passer commande chez ce fournisseur précis, que je vous propose dans cette recette.

Dans le même esprit, je vous invite à consulter ma recette d’agriade de Saint-Gilles, une spécialité camarguaise réalisée elle-aussi à partir de paleron de boeuf, ou celle d’agneau de 7 heures qui ne cesse de ravir les amateurs de viande confite :

recette aigrilladegigot d'agneau braisé 7 heures

Ustensiles utiles pour cette recette :

roti de paleron de boeuf mijoté

Rôti de paleron de bœuf mijoté en cocotte

Un beau morceau de paleron de boeuf longuement mijoté en cocotte pour une viande irrésistiblement fondante et moelleuse
5 de 1 vote
Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 3 heures 30 minutes
Temps total : 3 heures 40 minutes
Type de plat : Plat principal
Cuisine : Française
Quantités pour : 6 personnes

Ingrédients

  • 1 kg de paleron de bœuf
  • 1 cuil. à café d’herbes de Provence
  • 1 cuil. à café de paprika doux
  • 1/2 cuil. à café de paprika fumé
  • 1/2 cuil. à café de piment d’Espelette
  • 1 L de bouillon de volaille
  • 1 gros oignon
  • 1 belle échalote
  • ail semoule
  • sel
  • huile

Instructions

  • Préparer environ 1 litre de bouillon de volaille et maintenir l’ensemble très chaud.
  • Dans une cocotte en fonte, d’une taille adaptée au morceau à cuire, faire fondre les oignons émincés dans un peu d’huile. Les mettre de côté.
  • Ensuite, à feu vif, mettre à dorer votre morceau dans la cocotte sur toutes ses faces. Une fois la viande bien dorée, remettre vos oignons dans la cocotte, répartir sur la face du dessus de votre rôti : l’échalote émincée, l’ail semoule, les herbes et épices.
  • Ajouter un peu de bouillon de volaille (bouillant !!!) jusqu’à 1/3 de hauteur du rôti : ne pas verser le bouillon sur la viande pour que les épices restent bien sur la viande. Réserver le reste du bouillon. Cuire l’ensemble à gros bouillon quelques minutes.
  • Couvrir ensuite la cocotte avec une feuille de papier sulfurisé, rajouter dessus une feuille de papier aluminium, fermer la cocotte et la “luter” en formant un boudin avec le papier qui dépasse.
  • Poursuivre la cuisson à feu doux.
  • Après 1 h de cuisson, retourner votre rôti, poursuivre la cuisson en surveillant régulièrement : votre rôti ne doit jamais cuire à sec, s’il manque du bouillon, compléter avec un peu de bouillon réservé que vous prendrez soin de faire bouillir avant de le verser dans la cocotte pour ne pas stopper la cuisson. Le rôti ne doit pas tremper dans du bouillon à plus du tiers de la hauteur. De même, ajuster la cuisson pour maintenir une petite ébullition.
  • Votre rôti sera cuit lorsque, avec une fourchette, vous parviendrez à détacher facilement la viande. Votre rôti doit être très très tendre. Compter environ 3 à 3 h 30 de cuisson, selon la taille de votre paleron.
Vous avez réalisé cette recette ?Postez-la sur Instagram en ajoutant les hashtags @happypapilles et #happypapilles sur vos photos !

roti de paleron aux oignonsroti de paleron confitroti de paleron en sauceroti paleron cocottepaleron confit au thym et aux oignonspaleron confit en cocottepaleron confit aux épicespaleron boeuf confit recettepaleron boeuf fondantpaleron boeuf extra fondantroti de paleron fondantroti paleron confitpaleron confit cocotte en fonteroti paleron confit en cocotte

Copyright © 2019 “Happy papilles” by LadyM.

Categories:

Related Posts

  1. Répondre

    ohlalalala je salive devant tes photos!!! bisous

  2. Répondre

    J’adore ce type de plat je note :p bisous

    Virgiie Articles récents…Pak Choï braiséMy Profile

  3. Répondre

    Un roti qui ferait bien mon affaire ce soir ! bisous

    giulia Articles récents…Pesto crèmeux aux pistaches comme en SicileMy Profile

  4. Répondre

    moi aussi je trouve souvent l’inspiration sur Pinterest. Ton rôti a l’air fameux

    jess Articles récents…Asperges au jambonMy Profile

      • LadyM
      • 12 avril 2019
      Répondre

      Je te confirme qu’il n’en a pas que l’air 😉

  5. Répondre

    C’est très bien confit et c’est vraiment très alléchant !

      • LadyM
      • 13 avril 2019
      Répondre

      Je te remercie. Bonne soirée.

  6. Répondre

    Un rôti qui doit fondre en bouche!

    Isabelle Articles récents…Financiers tigrés de Cyril LignacMy Profile

      • LadyM
      • 18 avril 2019
      Répondre

      Oh oui… Tellement !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Entrez Captcha ici : *

Reload Image

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Happy papilles
Close Cookmode
Restez informé(e)s !
Vous aimiez mon précédent blog Un siphon fon fon ? Vous adorerez Happy papilles !!!
Alors, pour ne rien manquer, abonnez-vous...

X