Pour Pâques, j’avais initialement prévu de réaliser un gigot/épaule d’agneau de 7 heures mais cette cuisson longue n’était pas compatible avec notre programme de la journée, même dans sa version en “5+2”. Par chance, je suis alors tombée, dans Maxi-Cuisine de Pâques sur une version express qui me convenait du coup, parfaitement : un gigot d’agneau de 7 heures en seulement 4 heures.
Je vous propose donc aujourd’hui une version rapide de l’agneau de 7 heures qui donne quasiment le même résultat avec une viande confite et moelleuse, mais en moins de temps. Si j’ai repris le principe de cuisson au Maxi-Cuisine, ma proposition d’accompagnement avec des poivrons est elle, toute personnelle.
Ainsi préparé, le poivron a l’avantage de confire doucement dans le jus de viande – c’est d’ailleurs pour ça que j’utilise les rouges et les jaunes, plus parfumés et plus sucrés – et c’est juste divin !
Quant à la cuisson de cet agneau à la cuillère, elle a fait le bonheur de mes convives… Cette recette se réaliser en outre aussi bien avec un gigot d’agneau qu’avec une épaule d’agneau. C’est donc à vous de choisir, mais l’un comme l’autre fera le bonheur gustatif de vos convives, car vous obtiendrez une viande parfaitement confite, fondante… Absolument irrésistible !
A la recherche d’autres recettes d’agneau conviviales pour les fêtes de Pâques ? Je vous propose de découvrir ma recette de souris d’agneau aux oignons confits, ou encore celle de navarin d’agneau de Laurent Mariotte :
Avant de vous lancer, ne faites pas comme moi et assurez-vous de disposer d’un plat à four suffisamment grand pour recevoir le gigot. Pour ma part, j’ai heureusement pu en emprunter un à mes voisins alors que j’avais déjà acheté le gigot. Si vous devez vous équiper, les plats à rôtir suivants devraient tout à fait convenir.
Ingrédients
- 1 épaule ou un gigot d’agneau
- 1,2 kg de pommes de terre
- 2 oignons
- 3 poivrons
- 6 gousses d’ail
- huile d’olive
- 1 cube de bouillon de volaille
- 1 bouquet garni
- sel et poivre
Instructions
- Peler les pommes de terre et les couper en fines rondelles, les laver et les essuyer. Peler et émincer les oignons. Laver les poivrons, les ouvrir en 2, enlever les graines et les parties blanches et les couper en lanières.
- Préchauffer le four à 210°c.
- Disposer dans un plat à four légèrement huilé les pommes de terre, les lanières de poivron, les oignons émincés et l’ail non pelé, le bouquet garni, saler et poivrer. Poser l’épaule sur les pommes de terre, saler, poivrer et badigeonner d’huile.Diluer le cube de bouillon dans 30 cL d’eau chaude et verser sur les pommes de terre.
- Cuire 15 minutes, retourner l’épaule, cuire encore 15 minutes puis baisser la température du four à 150°c. Retourner les pommes de terre, ajouter un peu d’eau chaude au besoin puis couvrir d’une feuille de papier aluminium et laisser cuire 3h30. Laisser reposer le plat 10 minutes toujours couvert hors du four avant de servir.
Copyright © 2015 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Pingback: Lapin confit au vin blanc et romarin de Julie Andrieu ~ Happy papilles
Pingback: Souris d’agneau confites au miel à l'orange et romarin ~ Happy papilles
Hummmmmmm… L’agneau est fondant à souhait, c’est juste divin !
Quelle merveille ce gigot d’agneau !
Pingback: Rôti de paleron de boeuf confit en cocotte ~ Happy papilles