Pâques approche à grands pas et bien évidemment, la star de ces fêtes, c’est l’agneau ! Je vous présente des souris d’agneau confites au miel, à l’orange et romarin.
Après ma version express de l’agneau de 7 heures, prêtes en seulement 4 heures,
je vous propose de préparer des souris d’agneau confites, bien fondantes, et délicieusement parfumées à l’orange. C’est une recette qui demande peu de présence et qui mijote tranquillement au four.
J’ai emprunté cette recette de souris d’agneau confites au miel, à l’orange et romarin au blog Côté soleil. Je l’ai accompagnée de de graines de couscous – complètes pour ma part – que vous pouvez agrémenter de raisins secs si vous le souhaitez, histoire d’accentuer un peu plus le sucré-salé.
Qu’est-ce que la souris d’agneau ?
Morceaux de viande les plus estimés en cuisine, la souris d’agneau se compose du muscle qui entoure le tibia de la patte arrière de l’agneau, juste en-dessous du gigot d’agneau – la cuisse. La souris d’agneau est particulièrement appréciée en raison de sa tendreté qui s’explique elle-même par une quantité de collagène importante. Elle est aussi très moelleuse, ce qui la rend facile à préparer et apprécié par un grand nombre. Le nom « souris » attribué à cette partie de l’agneau est dû à la forme ovale de ce muscle.
Bien choisir le miel
Gare aux arnaques à la provenance. Depuis le 1er janvier 2021, il est obligatoire de mentionner le pays d’origine du miel sur le pot. Scrutez donc, non l’étiquette, mais la mention indiquée en noir sur le pot.
En effet, une étiquette peut indiquer du « miel de tradition » ou « miel de terroir » qui peut provenir d’Europe de l’Est ou d’Amérique du Sud !
Entre labels officiels et allégations douteuses, c’est un peu le casse-tête. Si vous achetez en supermarché, le label bio est à privilégier.
En revanche, il ne garantit pas l’origine française.
D’autres labels vont plus loin que le bio : c’est le cas de Nature & Progrès ou Demeter (biodynamie), qui possèdent des exigences strictes en termes d’élevage des abeilles.
Le label « Origine France Garantie » assure que le miel est 100 % français.
Le label Agri-éthique France garantit que le produit est d’origine France, et qu’il est en plus issu de filières équitables (juste rémunération du producteur).
Pour la réalisation de cette recette, une cocotte en fonte conviendra parfaitement.
Ingrédients
- 6 souris d’agneau
- 1 orange bio
- 1 oignon
- 4 carottes
- 6 gousses d’ail
- 3 cuil. à soupe de miel
- romarin
- 2 cuil. à soupe de cognac
- 6 cuil. à soupe de vinaigre de Xérès
- 50 cl de bouillon de volaille
- 2 cuil. à soupe d’huile d’olive
- sel et poivre du moulin
Instructions
- Préchauffer votre four à 180°.
- Si besoin, retirer le surplus de gras autour de chaque souris.
- Chauffer l’huile dans une grande cocotte et y faire dorer les souris sur toutes les faces une quinzaine de minutes environ, puis les retirer et jeter la graisse.
- Le replacer dans la cocotte, arroser de cognac et de vinaigre de Xérès et laisser réduire de moitié. Verser ensuite le bouillon, et napper le tout de miel ; saler et poivrer.
- Rincer, essuyer et couper les oranges en tranches.
- Peler et émincer l’oignon. Incorporer les gousses d’ail, pelées, entières ou coupées en deux.
- Eplucher et couper les carottes en rondelles. Ajouter tout cela dans la cocotte.
- Enfourner votre cocotte en métal directement, ou transvaser la préparation dans un plat en terre.
- Couvrir et enfourner la cocotte dans le four durant 1h.
- Servir avec de la graine de couscous ou des tagliatelles fraîches.
Copyright © 2016 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Pingback: Souris d'agneau sauce tomate et polenta ~ Happy papilles
Pingback: Souris d'agneau aux oignons confits ~ Happy papilles
Tes souris d’agneau me mettent l’eau à la bouche !