La recette que je vous propose aujourd’hui est une recette de souris d’agneau sauce tomate et polenta.
Nouvelle recette de Pâques, pour continuer à vous inspirer… Après mes souris d’agneau confites au miel et orange, voici une recette plus traditionnelle à la sauce tomate : des souris d’agneau, sauce tomate et polenta.
C’est une recette parue sur le blog The happy cooking friends que j’avais mise de côté afin de la ressortir le moment venu et les fêtes de Pâques constituent une belle occasion de déguster ce plat mijoté, même si le moindre repas de famille se tenant le reste de l’année fera aussi l’affaire.
Pour cette recette, la sauce tomate est réalisée à base de tomates en conserve, de carottes et de céleri, de sorte qu’elle peut être réalisée tout au long de l’année.
Qu’est-ce qu’une souris d’agneau ?
Morceaux de viande les plus estimés en cuisine, la souris d’agneau se compose du muscle qui entoure le tibia de la patte arrière de l’agneau, juste en-dessous du gigot d’agneau – la cuisse. La souris d’agneau est particulièrement appréciée en raison de sa tendreté qui s’explique elle-même par une quantité de collagène importante. Elle est aussi très moelleuse, ce qui la rend facile à préparer et apprécié par un grand nombre. Le nom « souris » attribué à cette partie de l’agneau est dû à la forme ovale de ce muscle.
Pour la réalisation de cette recette de souris d’agneau à la tomate et polenta, une cocotte conviendra parfaitement.
Ingrédients
- 3 souris d’agneau
- 800 g de tomates en conserves
- 1 cuil. à soupe de concentré de tomates
- 3 carottes
- 2 branches de céleri
- 1 oignon blanc
- 3 gousses d’ail
- thym frais
- bouillon de légumes ou de l’eau
- huile d’olive
- sel et poivre du moulin
- basilic frais
Pour la polenta
- 100 g de polenta
- 400 ml de liquide bouillon de volaille, de légumes, du lait ou de l’eau
- huile d’olive vierge extra
- sel poivre
- noix de muscade
Instructions
- Nettoyer, éplucher et couper grossièrement l’ail, l’oignon, le céleri et les carottes.
- Saler et poivrer les souris.
- Dans une grande casserole sur feu vif, les faire colorer sur toutes les faces pendant 3 à 5 minutes dans 2 cuillerées d’huile d‘olive. Sortir la viande et jeter le gras.
- Rajouter 2 cuillères à soupes d’huile d’olive et y faire revenir les légumes avec le thym et le concentré de tomates pendant 3 à 4 minutes. Ajouter ensuite los tomates concassées puis les souris. Couvrir le tout à hauteur avec le liquide (bouillon ou eau), baisser le feu et laisser cuire le tout pendant 2h30. Rajouter du bouillon si l’évaporation est trop importante.
- Pendant ce temps, faire chauffer à frémissement le liquide dans une casserole et assaisonner de sel, poivre et noix de muscade.
- Ajouter la polenta en pluie dans le liquide chaud mais pas bouillant car cela vous permettra de mieux contrôler la cuisson.
- Faire cuire sur feu doux en remuant à la spatule jusqu’à ce que la polenta commence à épaissir.
- Déposer une louche de polenta dans chaque assiette et disposer dessus une belle souris d’agneau nappée de sauce tomate. Ciseler du basilic frais et en parsemer les assiettes.
Copyright © 2016 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Pingback: Gigot d'agneau à la cacciatore (alla cacciatora) ~ Happy papilles
Pingback: Souris d'agneau aux oignons confits ~ Happy papilles
Cette souris d’agneau est bien alléchante…