A l’occasion de la dernière venue de mes parents qui avaient en charge la garde de ma nièce pendant les vacances, j’ai profité de leur présence pour préparer cette recette de navarin d’agneau printanier de Laurent Mariotte.
Le navarin est le plat de printemps par excellence puisqu’il fait la part belle à de nombreux légumes primeurs : les carottes nouvelles, les oignons nouveaux, les navets nouveaux, les haricots verts ou encore les petits pois. Quant à la viande, j’ai évidemment opté pour de l’agneau. La recette de Laurent Mariotte prévoit de l’épaule d’agneau, mais pour faire bonne mesure, le boucher m’a aussi donné du collier.
Les origines du navarin
D’où vient le mot « Navarin » ? Pourquoi appelle-t-on ainsi cette sorte de pot-au-feu d’agneau ? Plusieurs explications circulent, comme souvent.
Version historique : la ville grecque de Navarin a été le théâtre d’une célèbre bataille navale en 1827. Les flottes anglaises, russes et françaises infligèrent une « cuisante » défaite à la flotte turco-égyptienne dans la guerre pour l’indépendance de la Grèce.
Version culinaire : navarin est une expression argotique apparue en 1847, synonyme de navet, au sens de « nul », de « mauvais ». Cela a peut-être un rapport avec la bataille navale d’ailleurs !
Toujours est-il que le navet (nouveau si possible) étant le légume indispensable à la réussite du Navarin, il est possible que celui-ci ait pris son appellation péjorative.
Cette recette de navarin d’agneau printanier de Laurent Mariotte est extraite de Plat uniques si pratiques, issu de la collection « Bien manger avec Laurent Mariotte », mais est aussi disponible sur le site du magasine Femme actuelle.
Pour rester avec l’agneau, je vous propose également de découvrir ma recette de gigot d’agneau à la cacciatore ou encore celle d’agneau-spaghetti de Jean-François Piège :
Ingrédients
- 1,6 kg d’épaule d’agneau désossée et coupée en morceaux
- 1 botte de carottes nouvelles
- 1 botte de navets nouveaux
- 1 botte d’oignons grelots
- 400 g de haricots verts
- 400 g de petits pois écossés frais ou surgelés
- 1 grosse tomate bien mûre
- 2 gousses d’ail
- thym
- 1 feuille de laurier
- coriandre
- 2 cuil. à soupe d’huile d’olive
- 1 cuil. à soupe de sucre en poudre
- 1 cuil. à soupe de farine
- 25 cl de vin blanc
- 40 g de beurre
Instructions
- Dans une grande cocotte, chauffer l’huile d’olive et dorer les morceaux de viande sur toutes les faces. Saupoudrer de sucre et de farine, mélanger et faire cuire 2 minutes environ, juste le temps que la viande prenne une jolie couleur brillante. Verser le vin, saler, poivrer, et ajouter la tomate épépinée et coupée en dés, l’ail pelé, le thym et le laurier. Couvrir d’eau à hauteur et laisser mijoter 50 minutes à feu très doux.
- Pendant ce temps, éplucher et laver les carottes, les navets et les oignons grelots. Garder quelques fanes pour la présentation.
- Faire fondre le beurre dans une grande sauteuse. Ajouter les carottes, les navets et les oignons grelots, les laisser colorer 10 minutes environ. Verser ce mélange de légumes dans la cocotte contenant la viande et poursuivre la cuisson 20 minutes à feu très doux.
- En parallèle, faire cuire de 12 à 15 minutes les haricots verts dans une casserole d’eau bouillante salée. Faire cuire de la même manière les petits pois. Égoutter les haricots verts et les petits pois, et les plonger aussitôt dans de l’eau froide pour les garder bien verts. Les incorporer dans la cocotte, saler et poivrer, parsemer de coriandre ciselée, faire cuire 5 minutes et servir aussitôt.
Copyright © 2021 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
une recette comme je les adore..
miammm
hummm un bonheur ce navarin!!! bisous
Ça l’air délicieux et frais ! Très printanier…
Coucou, c’est un plat que je n’ai jamsis réalisé ni même goûté mais il semble délicieux et parfaitement adapté à cette saison ! Bises
Un classique qui a toujour s autant de succès. Cette recette donne bien envie de me lancer car je n’en ai jamais fait 😉 Merci.
Pingback: Boulettes d'agneau et riz aux épices douces - Happy papilles