Les recettes de one pot pasta fleurissent un peu partout sur la blogosphère culinaire et je n’y ai pas encore succombé… jusqu’à aujourd’hui et cette recette d’agneau spaghetti de Jean-François Piège.
Certes, les puristes répliqueront qu’il ne s’agit pas d’un réel one pot pasta, puisque la cuisson ne se fait pas dans l’eau bouillante, mais l’esprit de ce mode de cuisson est respecté puisque tout cuit dans une seule et unique cocotte, des côtelettes d’agneau jusqu’aux spaghetti. Certes, tous les ingrédients n’y sont pas introduits en même temps et la cuisson des pâtes se réalise dans la sauce mais au final, vous n’aurez sali qu’un seul récipient !
Cette fabuleuse recette d’agneau spaghetti à la sauce tomate est tirée du livre BEST of Jean-François Piège d’Alain Ducasse :
En fait, si cette recette y est attribuée au Chef Piège, je me dois de rendre à César ce qui est à César et de préciser que cette recette est en réalité un recette de son épouse, qui lui a donc été transmise par sa maman. Jean-François Piège le précise dans l’ouvrage et ne s’en attribue pas les lauriers. Il la qualifie même de “bonheur” et, maintenant que j’y ai moi-même goûté, je dois reconnaître que ce n’est pas exagéré.
Seul petit reproche, la recette est à mon sens un peu chiche en spaghetti et je vous invite à augmenter un peu la portion.
Dans le même style que cet agneau spaghetti de Jean-François Piège, je vous invite également à découvrir ma recette de pâtes à la queue de bœuf à la romaine ou celle de rigatoni à la joue de bœuf :
Ingrédients
- 8 côtelettes d’agneau
- 3 échalotes
- 1 oignon
- 2 gousses d’ail
- 2 tomates hors saison, je les ai remplacées par une boîte de tomates concassées
- 4 cuil. à soupe d’huile d’olive
- 240 g de spaghetti j’en ai mis 400 g
- 12 cL de vin blanc
- 1 cube de bouillon de volaille
- fleur de thym ou 1 branche de thym émietté
- 1 bouquet de persil plat
- piment d’Espelette
- sel fin
Instructions
- Éplucher et hacher les échalotes et l’oignon. Éplucher et émincer les gousses d’ail. Débarrasser de leur peau les tomates en les plongeant 30 secondes dans l’eau bouillante, puis immédiatement dans de l’eau froide.
- Couper les tomates en deux puis en petits cubes.
- Laver puis hacher finement le persil.
- Saler l’agneau au sel fin et le saupoudrer de piment d’Espelette. Faire chauffer une grande cocotte. Y verser 3 cuil. à soupe d’huile d’olive et y faire colorer légèrement les côtelettes d’agneau.
- Ajouter l’oignon, l’échalote et l’ail puis les faire suer. Ajouter ensuite les petits cubes de tomate et laisser compoter légèrement. Verser le reste d’huile d’olive et mélanger le tout avec une spatule.
- Déglacer avec le vin blanc et laisser réduire de moitié. Mouiller à hauteur avec de l’eau, ajouter le cube de bouillon.
- Ajouter les spaghetti. Saupoudrer de piment d’Espelette et de sel. Porter à ébullition et couvrir la cocotte. Laisser cuire à petit feu pendant 15 min environ. Ajouter de l’eau si nécessaire et rectifier l’assaisonnement.
- Saupoudrer de fleur de thym et de persil haché et servir.
Copyright © 2019 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Je n’ai pas non plus testé les one pot pasta mais j’avoue que cette recette me fait bien envie. Je la garde et il me tarde d’y goûter. Bonne journée.
hummmmm j’en salive devant mon écran!!!! bisous
Une très belle recette que tu nous proposes avec cette viande.
Bisous, Doria
Merci pour ce partage vraiment très gourmand!!
J’adore, tout simplement, un régal déjà visuel, je vais me dépêcher d’y goûter !!
Coucou, je n’avais jamais vu de one pot à l’agneau, ça doit être très bon!
Je te le confirme 😉 Bonne soirée !
Je confirme, cet agneau spaghetti est absolument divin !
Ce plat est très appétissant, il faut que j’y goûte !!
Pingback: Gratin de pâtes aux champignons et saucisse façon lasagnes ~ Happy papilles
Pingback: Risotto de macaroni à la corsoise ~ Happy papilles
Pingback: One pot pasta aux aubergines et champignons ~ Happy papilles
Pingback: Côtes d'agneau aux amandes et raisins secs - Happy papilles
Pingback: Navarin d'agneau printanier de Laurent Mariotte - Happy papilles