Je vous propose aujourd’hui une recette bien réconfortante de rigatoni à la joue de bœuf.
Après le succès de mes joues de bœuf aux échalotes confites,
j’ai eu envie d’en préparer à nouveau, d’autant que des amis était venus passer le week-end de Pâques chez nous.
Pour changer, j’ai profiter de la présence des carottes fanes sur les étals et fait saliver mon homme avec cette association qui réussit à tous les coups : viande/pâtes/sauce tomate. C’est ainsi que je vous présente ces rigatoni à la joue de bœuf.
Il s’agit d’une recette de pâtes accompagnées de joues de bœuf confites et délicieusement fondantes, longuement mijotées dans une sauce tomate rappelant la sauce bolognaise.
Le joue de bœuf nécessite d’être cuite longtemps pour dévoiler tout son fondant et sa tendreté, mais du temps peut être gagné – divisé par trois quasiment – en réalisant la cuisson à la cocotte-minute (le bon vieil autocuiseur).
… et puis n’hésitez pas à préparer le plat la veille pour ne le manger que le lendemain après réchauffage, ça n’en est que meilleur !
Tout aussi gourmand et réconfortant, je vous invite à une escapade gastronomique en Italie, en Emilie-Romagne plus précisément – la région autour de Bologne – en consultant aussi ma recette de pâtes au ragu express de canard confit, une version originale de sauce bolognaise :
Ingrédients
- 1 kg de joue de bœuf
- 350 g de pâtes en forme de tube macaroni, penne ou rigatoni
- 2 oignons
- 1 botte de carottes fanes
- 75 cL de bouillon de bœuf
- 1 branche de céleri
- 3 gousses d’ail
- 2 cuil. à soupe d’huile d’olive
- 1 cuil. à soupe de farine
- 1 verre de vin blanc sec
- thym
- romarin
- laurier
- 2 cuil. à café de concentré de tomate
- persil
- sel et poivre
- beurre
Instructions
- Couper la joue de bœuf en morceaux et les faire dorer 2 min de chaque côté dans une grande cocotte avec 1 cuil. à soupe d’huile et 1 noix de beurre. Ajouter les oignons et l’ail pelés et hachés. Faire rissoler 2 min à feu moyen puis ajouter le vin, le bouillon, la farine en pluie, le concentré de tomate, le céleri nettoyé et coupé en rondelles, le thym, le laurier et du romarin. Saler et poivrer. mélanger puis couvrir et laisser mijoter 2 h 30 à feu doux.
- Peler, laver puis couper les carottes en 2, les recouper en gros tronçons. Les ajouter dans la cocote et poursuivre la cuisson 1 h.
- Cuire les pâtes al dente selon les instructions de l’emballage, les égoutter puis les arroser d’un filet d’huile d’olive. Bien mélanger.
- Servir les pâtes avec la viande et sa sauce, décorées de persil et de romarin.
Copyright © 2015 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Pingback: Pâtes à la queue de bœuf à la romaine ~ Happy papilles
Pingback: Sauté de joues de bœuf aux olives ~ Happy papilles
Une assiette de pâtes irrésistibles.
Pingback: Joues de bœuf teriyaki d'Hélène Darroze ~ Happy papilles
Pingback: Agneau spaghetti de Jean-François Piège - Happy papilles