share

Sauté de joues de bœuf aux olives

by
sauté de joues de boeufs aux olives

Je vous propose aujourd’hui une recette qui ira à merveille avec les journée d’automne bien maussades qui ne manqueront pas de se présenter : un sauté de joues de bœuf aux olives.

C’est une recette qui j’ai réalisée avec de la joue de bœuf, si moelleuse et fondante, et servie avec pâtes, qui se sont parfaitement enrobées de sauce.

En savoir plus sur la joue de bœuf

La joue de bœuf est une viande souvent délaissée car elle est proposée par les bouchers comme un produit tripier (il s’agit de la tête). Pourtant elle est idéale braisée, en pot-au-feu ou en daube. En prime, elle ne coûte pas cher ! Mais comment cuire la joue de bœuf pour qu’elle soit bien savoureuse ? Lentement mijotée en cocotte à feu doux ou cuite à basse température au four, elle sera tendre et fondante.Prévoyez environ 200 g de viande par personne et n’hésitez pas à la préparer à l’avance. La joue de bœuf n’en sera que meilleure une fois réchauffée.

Pour réaliser ce sauté de joues de bœuf aux olives, une cocotte en fonte s’avérera parfaite.

Et si vous manquez de temps, n’hésitez pas à utiliser une cocotte-minute, vous diviserez ainsi le temps de cuisson par 3.

Si comme moi, vous appréciez beaucoup cette viande fondante, je vous invite aussi à consulter ma recette de rigatoni à la joue de bœuf ou encore celle de joues de bœuf aux échalotes confites :

joue boeuf carottesjoues de boeuf en cocotte minute

Sauté de joues de bœuf aux olives

Un merveilleux plat mijoté de joues de boeuf aux olives

  • 1 kg de joue de bœuf
  • 1 carotte
  • 1 oignon
  • 2 gousses d’ail
  • le zeste d’une orange bio
  • 1 bouquet garni
  • 20 olives vertes dénoyautées
  • 10 cL d’huile d’olive
  • 1 cuil. à soupe de vinaigre de vin
  • 1 boîte de concentré de tomate (petite)
  • 50 cL de vin rouge
  • sel et poivre
  1. Détailler la viande en cubes de 80 g environ et les verser dans un saladier avec l’ail pressé, le bouquet garni, l’oignon émincé et la carotte pelée et coupée en dès. Ajouter le vin, le vinaigre et 2 cuil. à soupe d’huile. Couvrir et réserver 12h au frais.
  2. Retirer la viande de la marinade, puis filtrer pour récupérer les légumes. Faire dorer la viande 7 à 8 minutes dans le reste d’huile à la cocotte.
  3. Ajouter les légumes et le concentré de tomate, faire revenir 5 minutes en mélangeant ; verser la marinade et ajouter le bouquet garni. Saler, poivrer et porter à ébullition. Couvrir et laisser cuire 4 h à frémissements.
  4. Ebouillanter les olives 2 minutes et les égoutter. Tailler le zeste d’orange en fines lanières. Retirer le bouquet garni 10 minutes avant la fin de la cuisson. Ajouter le zeste d’orange et les olives. Laisser mijoter 10 minutes et servir.
Plat principal
Française
daube de boeuf, facile, hiver, joues de boeuf aux olives, joues de boeuf mijotées, plat mijoté

joues de boeuf olivesjoues de boeuf sauce tomate

Copyright©2015 “Happy papilles” by LadyM.

Categories:
  1. Pingback: Daube de bœuf au vin rouge et aux épices ~ Happy papilles

  2. Pingback: Soupe de joue de bœuf façon pot-au-feu ~ Happy papilles

  3. Pingback: Joues de bœuf teriyaki d'Hélène Darroze ~ Happy papilles

Laissez-moi un petit mot... ou même un grand !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Happy papilles
Close Cookmode
Restez informé(e)s !
Vous aimiez mon précédent blog Un siphon fon fon ? Vous adorerez Happy papilles !!!
Alors, pour ne rien manquer, abonnez-vous... [mailpoet_form id="5"]
X