Lors de mon dernier déménagement, comme je disposais de quelques beaux gaillards venus aider à porter meubles et cartons, et qu’en plus la pluie était de la partie,j’avais prévu un plat à la hauteur de leurs efforts pour qu’ils ne gardent pas un trop mauvais souvenir de la journée. J’avais donc pensé à réalisé cette daube de bœuf au vin rouge et aux épices, un plat en sauce, mijoté.
Cette daube de bœuf s’accommode très bien de la météo pluvieuse et qui nécessite très peu de préparation, me permettant ainsi de défaire les cartons pendant que le plat mijote doucement. Autre avantage non négligeable, il ne demande pas non plus une durée de cuisson stricte, des fois que l’équipe débarque à 12, 13 ou 14 heures…
A l’époque, je n’avais pas eu le loisir de la photographier aussi, j’ai profiter d’un nouveau repas entre amis pour la réaliser à nouveau et faire tous les clichés nécessaires pour une publication sur le blog. Je l’ai donc réalisée à nouveau et j’ai autant appréciés les différents parfums qui la composent. En effet, outre le vin rouge, élément incontournable de toute daube digne de ce nom, la viande cuit dans un « bouillon » parfumé de zeste d’orange et de citron, mais aussi de cannelle, de badiane, aussi appelé anis étoilé, de baies de genièvre et de feuilles de laurier.
Dans le même esprit que cette daube de bœuf au vin rouge et aux épices, je vous invite aussi à découvrir ma recette de joues de bœuf en irish stew ou encore ma recette de sauté de joues de bœuf aux olives :
Si vous êtes amateurs de plats mijotés, je ne peux que vous conseiller de vous équiper avec une cocotte en fonte et avec une cocotte-minute.
Ingrédients
- 1 kg de bœuf jarret, paleron, joue, basse-côte, gîte
- 70 cL de vin rouge corsé
- 2 carottes
- 2 gousses d’ail
- 1 oignon
- 1 poireau
- le zeste d’une orange
- le zeste d’un citron
- 2 étoiles de badiane
- 1 bâton de cannelle
- 6 baies de genièvre
- 1 feuille de laurier
- 2 cuil. à soupe d’huile d’olive
- sel et poivre
Instructions
- Couper la viande en morceaux et les placer dans un récipient. verser dessus le vin rouge et ajouter la badiane, la cannelle et les baies de genièvre. Saler et poivrer.
- Peler et émincer l’oignon et l’ail. Peler les carottes et les tailler en rondelles. Prélever le zeste du citron et incorporer le tout à la viande avec le laurier. Remuer, couvrir d’u fil alimentaire et placer au réfrigérateur pendant au moins 6 heures.
- Ôter la base du poireau, le laver et le tailler en tronçons. Sortir la viande marinée et l’égoutter tout en conservant la marinade.
- Dans une cocotte, faire chauffer l’huile d’olive. Y faire revenir les morceaux de viande pendant 3 minutes jusqu’à ce qu’ils colorent légèrement. Verser la marinade sur la viande et ajouter le poireau.Porter à petit bouillon, couvrir et laisser mijoter pendant 4 heures et demi à feu doux.
- Servir bien chaud accompagné de pommes de terre à la vapeur, de pâtes fraîches ou de polenta.
Copyright © 2017 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Pingback: Daube à la provençale en cocotte lutée de Philippe Etchebest (vin blanc, champignons et olives noires) ~ Happy papilles
Pingback: Ecrasé de pomme de terre à l'huile d'olive ~ Happy papilles
Pingback: Joues de bœuf aux 4 épices, sauce barbecue et rhum ~ Happy papilles