En cette période un peu délicate, on se réconforte comme on le peut et chez moi – vous me connaissez – ça passe bien entendu par la cuisine. Je me rabats donc sur les plats mijotés et dans cette optique, la joue de bœuf confite et bien fondante, constitue un morceau de choix. Je vous propose donc aujourd’hui de découvrir une recette originale de joues de bœuf aux 4 épices, sauce barbecue et rhum.
Habituellement, ce type de recette mijotée est réaliser à base de vin rouge, plus rarement de vin blanc, et j’ai été surprise et curieuse de découvrir que celle-ci utilisait du rhum. Je ne pouvais donc succomber à l’envie de tester cette recette, d’autant que depuis ma dernière recette de joues de bœuf, il me restait une énorme joue de bœuf de 800 grammes à elle-seule – vous imaginez ? – que j’avais conservé au congélateur. Avec cette seule joue de bœuf, j’ai fait 4 repas !
Pour les autres ingrédients, j’ai tout trouvé dans ma petite épicerie bio locale, même la sauce barbecue.
Pour la cuisson, comme tout plat mijoté, vous avez le choix entre la cuisson traditionnelle, longue, dans une cocotte de type cocotte en fonte, ou bien la cuisson plus rapide à la cocotte-minute.
Pour information, sachez que cette recette de joues de bœuf aux 4 épices, sauce barbecue et rhum est tirée de l’excellent blog Papilles & Pupilles.
Vous êtes amateur de plats mijotés bien réconfortants ? Alors je vous propose de découvrir également ma recette de daube de bœuf au vin rouge et aux épices ou encore, plus exotique, celle de joues de bœuf teriyaki d’Hélène Darroze :
Ingrédients
- 1,2 kg de joues de bœuf
- 20 g de beurre
- 2 cuil. à soupe d’huile d’olive
- 1 oignon
- 1 échalote
- 1 brin de céleri
- 1 cuil. à café de 4 épices rase
- 5 carottes
- 100 mL de rhum ambré
- 60 mL de sauce barbecue
- 1 cuil. à soupe bombée de farine
- 1 boîte de tomates concassées 210 g / 206 ml
- 1 cuil. à café de gros sel
- 250 mL d’eau
- 1 cuil. à soupe de persil ou de coriandre, ciselé
Instructions
- Éplucher l’oignon et l’échalote, les ciseler. Peler les carottes, les laver et les couper en rondelles. Ôter les extrémités de la branche de céleri, laver le brin et le couper en dés.
- Couper les joues de bœuf en gros cubes. Verser l’huile dans une cocotte, ajouter le beurre et faire chauffer. Quand le mélange commence à crépiter, ajouter vos morceaux de joues de bœuf et les faire roussir une dizaine de minutes à feu vif.
- Quand ils ont bien coloré, les enlever de la cocotte, réserver dans un plat et à leur place, dans la cocotte, ajouter les dés d’oignon, échalote, céleri. Laisser cuire 5 minutes à feu moyen puis ajouter la farine. Mélanger et versez le rhum, les tomates concassées, le 4 épices et la sauce barbecue. Mélanger à nouveau, laisser cuire 2 minutes puis ajouter les rondelles de carottes, la viande que vous aviez réservée et le gros sel. Mouiller avec l’eau.
- Ensuite, opter pour la cuisson de votre choix :
- - la cuisson longue : fermez le couvercle de la cocotte (type cocotte en fonte) et laisser mijoter au moins 3 heures à 3h30 à couvert, en remuant de temps en temps ;
- - la cuisson plus courte : à l’autocuiseur (la bonne vieille cocotte-minute). Fermer le couvercle de la cocotte et laisser cuire 50 minutes à partir du moment où la soupape chuchote.
- Décorer après cuisson d’un peu de coriandre ciselée (ou de persil) et servir.
Copyright © 2020 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Avec ce froid, c’est tout à fait ce dont j’ai envie ! Quel délice !
Tout comme toi, j’adore la joue de boeuf, je viens de m’en racheter, j’avais aussi repéré cette recette et comme je suis curieuse, je crois bien que je vais me laisser tenter !!
miammmm un bon plat bien de saison…
miammmmmmm!!! bisous
De saison et réconfortant tout ce que j’aime !