Je vous présente aujourd’hui une recette d’écrasé de pomme de terre à l’huile d’olive que j’ai déjà préparé plusieurs fois, notamment pour accompagner ma daube de bœuf au vin rouge et aux épices, ou encore le veau marengo que je vous proposais récemment et à chaque fois, c’est unanime, mon écrasé de pommes de terre a autant de succès que le plat principal lui-même.
En effet, on se creuse souvent la tête pour trouver des idées d’accompagnement qui changent du quotidien, notamment des riz et des pâtes, mais qui prennent bien la sauce. On oublie souvent la solution simple mais totalement irrésistible constituée par une simple purée maison ou un bon écrasé de pommes de terre comme celui-ci. Or, fait maison, c’est juste irrésistible et le succès est assuré !
Histoire de la pomme de terre
À l’arrivée des Espagnols en Amérique du Sud, la pomme de terre était cultivée principalement dans l’empire Inca dont elle était l’un des aliments de base.
La pomme de terre a d’abord été introduite en Espagne par les conquistadors, et, très peu de temps après, dans les îles Britanniques par Sir Francis Drake. Néanmoins, jusqu’au milieu du XVIème siècle, la pomme de terre, considérée plus comme une médecine que comme un aliment en Europe, va rester cantonnée autour des couvents, des cours royales, des jardins de botanistes, et il faudra que l’Europe subisse les nombreuses disettes et les guerres qui vont l’accabler pendant les XVIIème siècle et XVIIIème siècle pour que sa culture et sa consommation, remèdes aux famines, se développent malgré les préjugés et les superstitions qui lui sont attachés.
Pour rendre à César ce qui appartient à César, cette recette d’écrasé de pomme de terre à l’huile d’olive vient du blog Mes inspirations culinaires.
Ingrédients
- 500 g de pomme de terre
- 20 cL de lait
- 1 gousse d'ail
- 20 cL d’huile d'olive
- thym ou ciboulette
- sel poivre du moulin
Instructions
- Éplucher et rincer les pommes de terre, les couper en cubes et les mettre dans une marmite profonde couvrir d'eau. Saler et cuire jusqu’à ce que la lame de couteau traverse facilement.
- Égoutter les cubes de pomme de terre et réserver.
- Faire chauffer 2 cuil. à soupe d'huile d'olive dans une sauteuse assez profonde.
- Ajouter les pomme de terre et écraser a l'aide d'un presse-purée.
- Ajouter la gousse d'ail hachée et mélanger le tout. Saler et poivrer.
- Ajouter du lait petit a petit. Arroser avec le restant d’huile d’olive.
- Parsemer de ciboulette ciselée et servir aussitôt.
Notes
Copyright © 2018 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Pingback: Rôti de porc au lait ~ Happy papilles
Pingback: Purée de pommes de terre de Joël Robuchon ~ Happy papilles
C’est tellement bon. J’en ai justement fait une à midi
Pingback: Gâteau au chocolat à l'huile d'olive de Laurent Mariotte - sans gluten et sans lactose - Happy papilles