Qui dit Pâques dit chocolat ! Aussi, pour respecter la tradition, je vous propose aujourd’hui, certes, avec quelques jours de retard cette recette de gâteau au chocolat à l’huile d’olive de Laurent Mariotte.
Evidemment, cuisiner avec de l’huile d’olive est un grand classique chez moi. Mais l’huile d’olive dans la pâtisserie est beaucoup plus rare. Pourtant, remplacer le beurre par de l’huile d’olive dans les pâtisseries, c’est possible ! C’est d’ailleurs une astuce qui permet de diminuer la matière grasse tout en donnant un moelleux incomparable. Ainsi, pour remplacer le beurre par de l’huile d’olive dans vos gâteaux, réduisez la quantité de 15 à 20 %, baissez un peu la température de cuisson et allongez-en la durée.
Ce gâteau au chocolat terriblement moelleux ne contient pas non plus de farine ; il est donc sans gluten. Celle-ci est en effet remplacée par de la poudre de noisette. Au final, on obtient une texture très moelleuse, et même humide, presque fondante.
Comment choisir une huile d’olive de qualité ?
Toutes les huiles d’olive ne se valent pas, et il est parfois difficile de savoir laquelle sublimera nos plats. Bonne nouvelle, certaines productions françaises sont reconnues mondialement. Matière grasse privilégiée d’une grande partie de la gastronomie méditerranéenne, l’huile d’olive vient principalement d’Espagne, de Tunisie et de Grèce. En tout, ce sont trois millions de tonnes qui sont produites chaque année. Et, bien que la production d’huile d’olive soit bien moins importante qu’en Andalousie, en France, elle n’en est pas de moins bonne qualité. En effet, plusieurs productions oléicoles hexagonales ont récemment été couronnées. En effet, en novembre 2021, le guide italien FLOS OLEI répertoriant les meilleures huiles d’olive au monde avait attribué la première place de son classement à une production ardéchoise : la cuvée “Cosmos”, récoltée en 2020, du domaine « La Magnanerie » à Orgnac l’Aven. En mars, c’est une autre huile d’olive française qui a été récompensée : l’huile d’olive biologique du domaine Petricajola à Saint-Florent en Haute-Corse.
Cette recette de gâteau au chocolat et à l’huile d’olive est tirée du magazine Les petits plats de Laurent Mariotte (mars-avril 2023), disponible en kiosques.
A la recherche d’autres recettes mettant l’huile d’olive à l’honneur ? Je vous propose de découvrir ma recette d’écrasé de pommes de terre à l’huile d’olive, ou encore celle de brioche à l’huile d’olive de Christophe Michalak :
Ingrédients
- 250 g de chocolat noir pâtissier à 70% de cacao
- 5 œufs
- 150 g de sucre
- 15 cL d’huile d’olive vierge
- 125 g de noisettes en poudre
- cacao en poudre
- fleur de sel
Instructions
- Préchauffer le four à 170°c.
- Faire fondre le chocolat au bain-marie.
- Ajouter l’huile d’olive et la fleur de sel ; mélanger à la spatule.
- Casser les œufs dans un saladier ou dans la cuve d’un robot. Fouetter 5 minutes au moins en ajoutant le sucre pour faire blanchir le mélange. Y incorporer les noisettes en poudre, puis le chocolat fondu.
- Dans un moule de 20 cm de diamètre graissé avec un filet d’huile d’olive, verser la préparation et enfourner pour 30 minutes.
- Sortir le gâteau et laisser refroidir au moins 2 heures à température ambiante.
- Retourner le gâteau sur une assiette et le lustrer avec un peu d’huile d’olive, saupoudrer alors de cacao.
- Le couper en parts et déguster.
Copyright © 2023 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.