Je vous propose aujourd’hui de réaliser la merveilleuse brioche à l’huile d’olive de Christophe Michalak.
Voilà maintenant quelques jours que je me suis remise au sport en combinant renforcement musculaire et running.
En complément, j’essaie bien entendu de faire attention à ce que je mange, sans parler de régime, mais plutôt de rééquilibrage et de suppression de tous les grignotages auxquels je pouvais céder.
Du coup, lorsque j’ai découvert, il y a quelques jours sur l’excellent blog La main à la pâte, la recette de la brioche à l’huile d’olive de Christophe Michalak, qui a la particularité de ne contenir ni œuf, ni beurre, j’ai eu envie de sauter le pas, pas plus tard que dimanche.
La recette est absolument simplissime et, comparé à certaines brioches qui demandent de lever toute une nuit, celle-ci est plutôt rapide à faire. je n’ai eu absolument aucune retouche à apporter, la texture et la souplesse étaient parfaite avec les quantités indiquées. La seule personnalisation que j’ai apportée a été de la parfumée en associant vanille et fève tonka, alors que la recette initiale est simplement vanillée. Mais à force d’entendre Christophe Michalak louer cette association de saveurs dans son émission Dans la peau d’un chef, je ne pouvais que la tester.
Je ne peux que vous encourager à vous lancer dans la réalisation de cette brioche à l’huile d’olive de Christophe Michalak d’autant que la levée donne une brioche extraordinairement gonflée et légère, une véritable merveille !!!
Si vous recherchez une brioche intégralement sans lactose, je vous invite à consulter ma recette de brioche à la purée d’amandes :
Pour la cuisson, vous pouvez bien entendu utiliser un moule à cake classique ou bien un moule à brioche tressée comme celui-ci.
Ingrédients
- 350 g de farine
- 215 g de lait
- 1 sachet de levure de boulanger
- 60 g de sucre en poudre
- 1 cuil. à soupe de vanille liquide
- 1 fève tonka râpée
- 5 g de sel
- 70 g d'huile d’olive
Instructions
- Mettre le lait, la vanille liquide, la levure de boulanger et le sucre en poudre dans un bol et mélanger.
- Dans un saladier, ou la cuve de votre machine à pain, verser le mélange liquide précédent et ajouter l'huile, la farine et le sel. Pétrir, manuellement, ou lancer le programme pâte levée de votre MAP. Si vous la réaliser manuellement, sortir le pâton du bol lorsqu’il est soupe, qu’il ne colle plus aux mains et qu’il est bien amalgamé. Sortir la pâte du bol et déposez la dans un grand saladier. Couvrez la avec un torchon propre. Laissez la doubler de volume dans un endroit chaud à l'abri des courants d'air.
- Sinon, laisser le programme de votre MAP s’exécuter jusqu’au bout.
- Poursuivre en dégazant le pâton sur votre plan de travail le séparer en 3 brins égaux. Les tresser et déposer la tresse dans un moule à cake beurré et fariné. Laisser à nouveau doubler de volume et badigeonner au pinceau avec un peu de lait.
- Préchauffer le four à 200°c (à adapter à votre propre four) et laisser cuire 20 à 25 minutes.
- La démouler et laisser refroidir sur une grille.
Copyright © 2016 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Pingback: Pains au lait de Christophe Felder ~ Happy papilles
Pingback: Pain d'épices aux abricots secs et noix de macadamia ~ Happy papilles
Pingback: Magdalenas, les madeleines espagnoles de mon enfance ~ Happy papilles
Je confirme, cette brioche est une vraie merveille !
bonjour ! recette très intéressante, si j’utilise de la farine T150 est ce que ça sera différent ? je n’utilise plus de farine raffinée
merci, j’adore vos recettes
Oui, les farines complètes libèrent bien moins de gluten, or, c’est bien le gluten qui donne tout son moelleux et sa souplesse aux brioches et pâtes levées…
La texture de cette brioche donne très très envie !
Je te remercie. Passe une bonne journée