La recette que je vous propose aujourd’hui est une recette de pain d’épices aux abricots secs et noix de macadamia.
J’ai passé le week-end dernier à Paris, chez mes beaux-parents, et, pour le trajet en train, j’ai bien évidemment, visité le kiosque à journaux de la gare pour faire le plein de lectures gourmandes. J’ai ainsi eu l’occasion de découvrir ELLE à table qui proposait 2 numéros pour le prix d’1 et compte tenu de la quantité de magazines de recettes que je consomme, je ne pouvais pas passer à côté.
C’est ainsi que dans le numéro offert, celui datant de l’automne dernier, il y avait tout un dossier consacré aux bread cakes, des gâteaux peu sucrés, source de fibres et concentrés en micronutriments. Ils s‘avèrent donc notamment parfait pour constituer un petit-déjeuner équilibré, accompagnés d’une compote, de fromage blanc ou d’un yaourt au soja et comme, pour ma part, j’ai repris une activité sportive assidue depuis 1 mois et demi maintenant, ces bread cakes me semblaient absolument parfaits à introduire dans mon alimentation.
Côté pratique, les tranches peuvent parfaitement se congeler et être passées ensuite au grille-pain pour les décongeler avant de les déguster.
Pour commencer, je me suis laissé tentée par ce pain d’épices aux abricots secs et noix de macadamia, sans lactose et sans œuf.
Pour celles et ceux que ça peut intéresser, il est sans lactose, le lait de vache étant remplacé par un lait végétal de riz et le beurre par de l’huile d’olive, comme dans la fabuleuse brioche de Christophe Michalak, dont je vous avais confié la recette il y a quelques temps.
Côté gluten, ce cake n’en est pas exempt, mais la farine d’épeautre employée, céréale ancienne bien moins riche en gluten que le blé, peut convenir à certains intolérants ; au pire, remplacez la farine d’épeautre par de la farine de seigle. Enfin, sachez que les ingrédients les moins courants se trouvent sans problème en magasins bio.
Pour la cuisson, les moules en céramiques sont pratiques pour passer du four à la table et ceux à charnières permettent un démoulage sans encombres.
Ingrédients
- 250 g de farine de grand épeautre complète T110
- 10 cL d’huile d’olive
- 15 cL de lait de riz
- 100 g de miel de montagne
- 1 sachet de levure chimique
- 80 g d’abricots secs
- 80 g de noix de macadamia
- 3 cuil. à café d’épices à pain d’épices
- 1 cuil. à soupe bombée de graines d’anis vert
- 1 sachet de sucre vanillé
- 1 pincée de sel
Instructions
- Préchauffer le four à 165°c.
- Couper les abricots en morceaux et concasser les noix de macadamia.
- Faire tiédir le miel et le lait de riz mélangés dans un bol.
- Mélanger dans un saladier la farine d’épeautre, la levure, le sel, les épices et le sucre vanillé. Ajouter l’huile d’olive et le mélanger lait et miel.
- Mélanger puis incorporer les graines d’anis, les abricots et les noix de macadamia; mélanger le tout et verser dans un moule antiadhésif.
- Enfourner pour 40 min.
- Laisser tiédir hors du four avant de démouler.
Copyright © 2016 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Pingback: Bread cake aux bananes et myrtilles ~ Happy papilles
Pingback: Irish soda bread complet aux noisettes, figues et abricots séchés - sans œufs ~ Happy papilles
Agrémenté de la sorte, ce pain d’épices est terriblement gourmand !
Pingback: Cake aux fruits secs et rhum ambré - Happy papilles