Il est vrai que l’arrivée de l’automne et le passage à l’heure d’hiver ne contribuent pas à maintenir le moral au beau fixe. Il n’est en effet pas facile de se lever et partir au boulot avec la nuit puis, la fin de la journée venue, rentrer chez soi aussi avec la nuit. En parallèle, nous avons aussi ressorti la couette d’hiver bien douillette et, dans ces conditions, il n’est pas facile de s’extirper du lit tous les matins. dans ces conditions, toutes les astuces sont bonnes pour booster sa motivation et chez moi, la motivation puise beaucoup sa source dans l’assiette. A cet effet, et aussi pour terminer un pot de kefir avant qu’il ne tourne, j’ai pensé à réaliser cet irish soda bread complet aux noisettes figues et abricots séchés.
Sachez qu’un soda bread est bien plus rapide à réaliser qu’un pain traditionnel. Pour la recette, j’ai pensé à une version repérée sur le blog On dine chez Nanou, que je ne manque pas de consulter régulièrement.
Avec les figues et les noisettes, je ne pouvais effectivement pas résister à cette version automnale bien réconfortante et je me suis donc empressée de réaliser cet irish soda bread complet aux noisettes figues et abricots séchés.
Dans le même esprit, je vous invite d’ailleurs à consulter mes recettes de soda bread à l’épeautre et raisins secs ou encore mon pain d’épices aux abricots secs et noix de macadamia :
Ingrédients
- 250 g de farine complète
- 85 g de farine de blé
- 1 cuil. à café de bicarbonate de soude
- 40 g de sucre de canne
- 70 g de beurre froid en cubes
- 80 g de figues séchées coupées en morceaux
- 70 g d'abricots séchés coupées en morceaux
- 100 g de noisettes
- 300 mL de buttermilk lait ribot, lait fermenté ou kefir
- flocons d'avoine pour la décoration
Instructions
- Préchauffer le four à 180°c.
- Dans un saladier, mélanger les farines, le bicarbonate et le sucre.
- Ajouter le beurre coupé en morceaux et l'incorporer aux poudre du bout des doigts.
- Ajouter alors les fruits secs puis progressivement, le lait fermenté de votre choix. Mélanger avec une cuillère en bois ou avec les doigts.
- Verser la préparation dans un moule à cake tapissé de papier sulfurisé. Saupoudrer de flocons d'avoine et enfourner pour faire cuire 50 minutes. Vérifier la cuisson avec la lame d'un couteau. Une fois cuit, sortir le pain et, après 5 minutes d'attente, le démouler.
Notes
Copyright © 2017 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Pingback: Brioche fleur au lait ribot ~ Happy papilles
Au petit-déjeuner, cet irish soda bread est vraiment top !
Pingback: Pain magique au lait ribot ~ Happy papilles
hummmm je prendrais bien une petite part…
bon dimanche
Pingback: Cake aux fruits secs et rhum ambré - Happy papilles