Pour faire une coupure dans les nombreuses recettes à base d’andouille de Guémené, j’ai improvisé une petite assiette de pâtes bien sympathiques, avec ce que j’avais dans le réfrigérateur. C’est elle que je vous propose aujourd’hui avec cette recette de pâtes au chèvre et crème de moutarde.
Il s’agit d’une généreuse assiette de pâtes – j’ai choisi des linguine – agrémentées de champignons de Paris et de jambon – cru ou cuit selon vos goûts – et d’une crème à la moutarde. On ajoute aussi des tranches de bûche de chèvre crémeuse et, pour celles et ceux qui le souhaitent, il est possible de surmonter le tout d’un jaune d’œuf, comme une carbonara.
Le fromage de chèvre, l’ancêtre de tous les fromages
Les premiers fromages dateraient de 7 000 ans av. J.-C., lorsque le chasseur se fait éleveur. La chèvre fut ainsi l’un des premiers animaux domestiqués.
Le lait de chèvre, alors transporté dans des outres (récipients fait de l’estomac de certains animaux) se solidifie en partie et révèle une saveur nouvelle. Celle-ci séduit rapidement les nomades de l’époque et on les en remercie !
Bien plus tard, à l’époque du Moyen-Âge, l’homme découvre que la présure (enzyme présente naturellement dans l’estomac) permet de faire cailler le lait plus rapidement. Le hasard fait bien les choses !
Un savoir-faire qui se développe
La transformation du lait devient un secret bien gardé. En Égypte ancienne, seuls les prêtres détiennent la formule magique de fabrication du fromage de chèvre. L’un d’eux, vieux de 3 000 ans a ainsi été découvert dans la tombe d’un dignitaire égyptien !
Les Romains étaient également friands de fromage de chèvre. Un siècle avant J.-C, ces derniers le savouraient déjà crus ou cuits avec de l’huile d’olive et du vin blanc. Certains plaisirs n’ont pas d’époque !
Les Romains inventent également le pressoir pour perfectionner l’égouttage, technique exportée jusqu’en Grande-Bretagne. Si le fromage était considéré sous l’empire Romain comme un produit de luxe, il se démocratise avec le temps et devient une base pour des plats salés comme sucrés. En 77 av. J.-C., sa fabrication est assez perfectionnée pour fournir au moins treize variétés !
Au Moyen-âge, le fromage de chèvre est si populaire qu’il devient une monnaie d’échange pour les pèlerins sur les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle.
Je vous propose de découvrir également ma recette de pâtes alla gricia (au guanciale et au pecorino), ou encore celle gratin de pâtes au jambon de Cyril Lignac :
Quant à ma recette de pâtes au chèvre et crème de moutarde, la voilà !
Ingrédients
- 120 g de pâtes
- 50 g de bûche de chèvre
- 75 g de champignons de Paris
- 1 tranche de jambon cru ou cuit selon vos préférences
- 1 cuil. à soupe de crème liquide
- 1 cuil. à café de moutarde
- 1/2 oignon
- 1 gousse d’ail
- 1 cuil. à soupe d’huile d’olive
- 1 jaune d’œuf facultatif
Instructions
- Porter une casserole d’eau à ébullition et y faire cuire les pâtes selon le temps indiqué sur l’emballage pour une cuisson al dente.
- Emincer l’oignon et presser la gousse d’ail. Nettoyer, peler et émincer les champignons. Couper le jambon en lanières.
- Mélanger la crème liquide et la moutarde.
- Faire revenir l’oignon et l’ail 2 minutes dans l’huile d'olive, puis y ajouter les tranches de champignons. Lorsqu’ils ne rendent plus d’eau, ajouter les lanières de jambon, ainsi que la crème à la moutarde.
- Egoutter les pâtes en conservant 2 à 3 cuil. à soupe d’eau de cuisson.
- Ajouter les pâtes et l’eau de cuisson dans la poêle avec les ingrédients de la sauce. Laisser mijoter quelques minutes en mélangeant, jusqu’à ce que la crème enrobe bien les pâtes.
- Transvaser le tout dans une assiette, disposer dessus les tranches de bûche de chèvre et le jaune d’œuf (si vous le souhaitez).
- Servir et déguster.
Copyright © 2024 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.