C’est en Italie, à Rome plus précisément, que je vous emmène aujourd’hui en vous proposant de réaliser des pâtes alla gricia.
Très simple à réaliser, cette recette ne nécessite rien de plus que des pâtes, du guanciale et du pecorino. En plus, le plus long pour cette recette, c’est la cuisson des pâtes. C’est vous dire comment elles sont rapides à réaliser ! Maintenant que je sais où trouver du guanciale tout prêt de chez moi, j’en ai toujours dans mon frigo, à la place les tranches de poitrine fumée ou des lardons, car je vous assure que coupé en allumettes, le guanciale remplace très avantageusement les lardons.
Quelle est l’origine de la gricia ?
Les pasta alla gricia sont un plat de bergers des Abruzzes qu’ils confectionnaient avec ce qu’il avaient sous la main lors de déplacements : des pâtes (spaghetti), le fromage de brebis pecorino affiné et du guanciale. Ils faisaient leur transhumance dans les campagnes romaines et de là, ont fait connaître ce plat qui est vite devenu romain grâce aux restaurateurs.
Qu’est-ce que le guanciale ?
Cette délicieuse spécialité charcutière provient des joues et des bajoues du cochon. Elles sont salées, poivrées, épicées avant d’être séchées pendant 3 semaines. On retrouve cette spécialité culinaire plus précisément en Toscane et dans tout le centre de l’Italie. Les meilleurs guanciales se reconnaissent à une majorité de blanc : c’est le gras noble.
Cette recette de pâtes alla gricia est tirée du blog un Déjeuner de soleil.
A la recherche d’autres recettes avec du guanciale ? Je vous propose de découvrir ma recette de gnocchi de potiron aux cèpes, ou encore celle de linguine au citron et guanciale de Simone Zanoni :
Ingrédients
- 360 g pâtes courtes comme des demis rigatoni ou farfalle ou longues comme des spaghetti
- 160 g guanciale
- 140 g pecorino fraîchement rapé
- sel
- poivre
Instructions
- Couper le guanciale en tranches de 1 cm puis le couper en dé ou allumettes. Chauffer une poêle et y mettre le guanciale. Faire cuire à feu doux 5 à 10 minutes, juste le temps qu'ils colore et devient légèrement croustillant. Attention à ne pas trop le cuire.
- Pendant ce temps, faire bouillir de l'eau dans une grande casserole puis la saler légèrement.
- Y plonger les pâtes et les faire cuire le temps indiqué sur le paquet.
- Egoutter les pâtes avec un peu d'eau de cuisson, les plonger dans la poêle et enrober les pâtes avec la sauce. Ajouter le pecorino et mélanger rapidement.
- Mettre dans les assiettes, poivrer et servir de suite bien chaud.
Copyright © 2023 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Pingback: Pâtes au chèvre et crème de moutarde - Happy papilles