Que diriez-vous d’une petite escapade en Italie le temps d’un repas ? je vous propose donc aujourd’hui de découvrir la recette des linguine au citron et guanciale de Simone Zanoni.
Pour cette recette, la particularité est que la cuisson des pâtes, bien qu’elle démarre traditionnellement, se termine à la façon d’un risotto. Les linguine terminent donc de cuire, non pas dans un grand volume d’eau, mais simplement dans une louche de leur eau de cuisson initiale, dans la poêle où on a préalablement fait revenir et croustiller les lardons de guanciale. Les linguine absorbent donc l’eau et s’enrobent progressivement de la graisse lâchée par la charcuterie italienne. C’est absolument irrésistible !
Qu’est-ce que le guanciale ?
Cette délicieuse spécialité charcutière provient des joues et des bajoues du cochon. Elles sont salées, poivrées, épicées avant d’être séchées pendant 3 semaines. On retrouve cette spécialité culinaire plus précisément en Toscane et dans tout le centre de l’Italie. Les meilleurs guanciales se reconnaissent à une majorité de blanc : c’est le gras noble.
Le mot italien guancia désigne la joue, tout simplement !
C’est sur le compte Instagram de ce chef italien que j’ai découvert cette recette de linguine au citron et au guanciale de Simone Zanoni.
A la recherche d’autres recettes avec du guanciale ? Je vous propose de découvrir la recette de soupe de lentilles au guanciale, ou encore celle de pâtes à la zozzona de François-Régis Gaudry :
Ingrédients
- 220 g de linguine
- 80 g de guanciale
- 1 citron bio
- 1 gousse d'ail
- 1 piment frais
- persil plat
- sel poivre
Instructions
- Dans une casserole, porter un grand volume d’eau salée à ébullition, et y plonger les linguine. Les cuire la moitié du temps indiqué sur le paquet. Les égoutter en conservant l’eau de cuisson (l’équivalent d’une bonne louche).
- Dans une sauteuse, faire revenir le guanciale préalablement taillé en lardons et la gousse d’ail écrasée. Lorsque le guanciale est croustillant, l’enlever de la sauteuse à l’aide d’une écumoire et réserver. Dans cette même sauteuse, ajouter une bonne louche d’eau de cuisson des pâtes à la graisse rendue par le guanciale et y ajouter les linguine pour poursuivre leur cuisson. Surveiller l’évaporation et ajouter à nouveau de l’eau de cuisson si nécessaire (comme pour un risotto). Les pâtes ne doivent pas être noyées dans l’eau, mais l’eau doit devenir crémeuse et les enrober.
- Pendant ce temps, émincer le piment finement, prélever le zeste du citron et émincer le persil.
- Presser le jus de citron sur les pâtes dans la sauteuse, puis y ajouter le piment, le zeste (en conserver un peu pour le dressage) et le persil. Mélanger.
- Dresser les linguine dans les assiettes. Les napper de la sauce crémeuse restée dans la sauteuse et disposer dessus le guanciale croustillant réservé un peu plus tôt. Terminer le dressage en parsemant à nouveau de zeste de citron et en décorant d’une feuille de persil.
- Servir aussitôt et déguster.
Copyright © 2023 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Ça donne tellement envie !
Merci !
J’adore les recettes de ce chef ! Et cette assiette fait envie !
Coucou mon amie,
Que c’est delicieux.
https://www.amourdecuisine.fr
j’espere que cette fois ci mon commentaire est passé
Je te le confirme 😉 Merci à toit et excellente journée