Direction l’Italie aujourd’hui avec la recette des pâtes alla zozzona de François-Régis Gaudry.
Cette sauce réunit les concepts de la carbonara et de l’amatriciana aux tomates. Si vous hésitez constamment entre des pâtes à la carbonara ou une recette à base de tomate, la zozzona est faite pour vous. Cette curieuse sauce est en effet une rencontre entre deux grands classiques de la cuisine romaine : la carbonara et la sauce amatriciana, une préparation à base de tomate et de viande séchée. On la retrouve dans certaines trattorias, mais aussi dans la cuisine italo-américaine.
Qu’est-ce que le guanciale ?
Cette délicieuse spécialité charcutière provient des joues et des bajoues du cochon. Elles sont salées, poivrées, épicées avant d’être séchées pendant 3 semaines. On retrouve cette spécialité culinaire plus précisément en Toscane et dans tout le centre de l’Italie. Les meilleurs guanciales se reconnaissent à une majorité de blanc : c’est le gras noble.
Il peut éventuellement être remplacé par de la pancetta.
Personnellement, je trouve mon guanciale dans une petite épicerie italienne qui vend, entre autre, charcuterie et fromages italiens à Vézénobres.
J’ai découvert cette recette de pâtes alla zozzona de François-Régis Gaudry sur le site du magazine Cuisine actuelle.
A la recherche d’autres recettes utilisant du guanciale ? Je vous propose de découvrir ma recette de porc braisé à la bière, ou encore celle de carbonara d’asperges de Julien Duboué :