share

Porc braisé à la bière

by
porc braisé à la bière

C’est un nouveau plat réconfortant et longuement mijoté que je vous propose aujourd’hui avec cette recette de porc braisé à la bière.

Cette recette permet d’obtenir, après une longue cuisson lente, un effiloché de porc aussi moelleux que savoureux.

Pour réaliser cette recette, il est conseillé d’utiliser une bière d’abbaye.

L’appellation bière d’Abbaye est donnée à toute bière rattachée à une abbaye à travers une licence vendue à un brasseur. Il peut s’agir d’une abbaye ou d’un monastère toujours en activité, n’existant plus ou n’ayant même jamais existé.

Grâce à ce titre, la brasserie est autorisée à utiliser le nom de l’abbaye sur l’étiquette de la bière ainsi que pour ses campagnes de communication. En effet, même une abbaye disparue ou en ruine peut donner son nom à une bière. Suite à cela, un brasseur verse des royalties aux ordres religieux pour l’utilisation de leur image de marque monacal mais également pour attirer l’œil des amateurs de bière.

Une bière d’abbaye n’est pas qu’une simple appellation marketing, elle désigne également une grande famille de bières belges aux goûts communs. En effet, si Bière d’Abbaye rime souvent avec Bière belge, ce n’est pas pour rien. Les bières d’Abbayes sont souvent des bières de style Dubbel, Tripel ou Quadrupel aux saveurs puissantes de miel, de sucre candi, d’épices et d’alcool.

Cette recette de porc braisé à la bière est tirée du magazine Saveurs hors-série  Spécial pâtes dernièrement paru et disponible en kiosques.

Pour passer directement du four à la table, je vous invite à utiliser une cocotte en fonte pour la cuisson de ce porc braisé.

A la recherche d’autres recettes pour cuisiner à la bière ? Je vous propose de découvrir ma recette de Dublin coddle, ou encore celle de wok de boeuf à la bière et légumes d’hiver :

coddle irlandaiswok de boeuf aux légumes

Porc braisé à la bière

On se délecte de cette échine de porc braisé à la bière. Cuite au four, au terme d’une longue cuisson lente, on obtient un effiloché aussi savoureux que moelleux. vraiment délicieux !

  • 1 kg d’échine de porc
  • 100 g de guanciale découpé en lardons
  • 33 cL de bière d’abbaye
  • 1 oignon
  • 1 gousse d’ail
  • 2 feuilles de laurier
  • 1 branche de romarin
  • 2 brins de thym
  • 2 cuil. à soupe d’huile d’olive
  • quelques feuilles de coriandre
  1. Préchauffer le four à 160°c.
  2. Emincer l’oignon et la gousse d’ail.
  3. Dans une cocotte, faire revenir l’oignon, l’ail et le guanciale dans l’huile d’olive, à feu doux, en veillant à ce qu’il n’y ait pas de coloration.
  4. Ajouter l’échine de porc, saler et poivrer, puis la faire dorer sur toutes les faces.
  5. Ajouter la bière, le laurier, le thym et le romarin. Racler le fond de la cocotte pour récupérer les sucs de cuisson, couvrir et enfourner pendant 4 heures, en arrosant régulièrement la viande avec son jus.
  6. Servir avec des pâtes, du riz ou une bonne purée faire maison. Poivrer et parsemer de quelques feuilles de coriandre.
Plat principal
Française
automne, braisé de porc à la bière, echine de porc braisé, effiloché de porc à la bière, effiloché de porc au four, facile, hiver, porc braisé à la bière, porc braisé au four, porc braisé bière oignon, porc braisé effiloché, printemps

filet de porc braiséporc braisé au fourporc braisé à la bièreéchine de porc braisée à la bièrePorc-braise-biere (13)échine de porc braisée au fourporc braisé effilochéporc braisé effiloché au fourechine porc braisé effilochéporc braisé effiloché a la biereeffiloché de porc au foureffiloché de porc a la bière

Copyright © 2023 “Happy papilles” by LadyM.

Categories:

Laissez-moi un petit mot... ou même un grand !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Happy papilles
Close Cookmode
Restez informé(e)s !
Vous aimiez mon précédent blog Un siphon fon fon ? Vous adorerez Happy papilles !!!
Alors, pour ne rien manquer, abonnez-vous... [mailpoet_form id="5"]
X