La gastronomie irlandaise est peu présente sur mon blog et pourtant, mon homme et moi n’avons jamais été déçus, ni lors de nos vacances en Irlande ni à l’occasion des recettes que j’ai déjà pu expérimenter moi-même et qui sont déjà sur le blog. Je vous en propose donc une nouvelle aujourd’hui avec ce Dublin coddle, qui signifie “marmite de Dublin”.
Le coddle (aussi appelé Dublin Coddle), est une spécialité de Dublin et de la région Est de l’Irlande, servie traditionnellement le samedi soir dans les maisons irlandaises et bien sûr, dans les pubs. A base de pommes de terre, de saucisses et/ou de bacon et d’oignons, ce plat est connu pour être l’un des plus économiques qui soit ! Et c’est encore mieux lors des grands soirs d’hiver ou par temps pluvieux : un coddle tient toujours bien au corps et a l’avantage de bien nous réchauffer ! Evidemment, un Dublin coddle s’apprécie accompagné d’une pinte de stout crémeuse !
Evidemment, pour ce plat, tout repose sur la qualité de votre saucisse. Pour ma part, j’ai opté pour la savoureuse saucisse de Toulouse de mon boucher préféré.
Cette recette de recette de marmite de saucisse à la bière et aux pommes de terre est tirée du blog Une aiguille dans l’potage.
Pour continuer à découvrir la savoureuse cuisine irlandaise, je vous invite à découvrir aussi ma recette de d’irish stew à la joue de bœuf ou encore celle de champ à l’irlandaise de Trish Deseine :
Ingrédients
- 4 saucisses de porc environ 380 g
- 200 g de tranches épaisses de bacon ou de lard fumé
- 1 kg de pommes de terre
- 1 gros oignon
- 20 cl de Guinness
- 30 cl de bouillon de volaille
- sel et poivre
- persil
Instructions
- Couper chaque saucisse en 4 morceaux et les faire dorer dans une cocotte allant au four. Retirer puis faire revenir le lard coupé en gros lardons . Retirer, réserver et essuyer la cocotte pour enlever la matière grasse.
- Dans la cocotte, tapisser le fond de pommes de terre coupées en quartiers et alterner couches d'oignons coupés en lamelles, de viande et de pommes de terre en saupoudrant de persil ciselé.
- Poivrer et arroser de bouillon chaud et de bière.
- Amener l'ensemble à ébullition puis réduire le feu. Laisser cuire à couvert 30 min.
- Préchauffer le four à 150°c, et enfourner pour 1 heure 30.
- Servir aussitôt.
Notes
Copyright © 2020 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
très appétissante cette marmite!!! bisous
Malgré que je ne mange pas le porc, ton assiette est bien appétissante, bises et bonne journée
je te remercie et te souhaite une bien agréable journée.
très appétissant… merci pour cette découverte …
bizzzz et prends soin de toi
Ce plat chaleureux me rappelle tellement mon voyage, l’Irlande me manque beaucoup ! Avec de la Guinness en plus… Top cette recette !
Une super recette qui fait bien envie, merci
De rien 😉 Bonne soirée
Une belle découverte ! Ca devrait plaire chez moi
Pingback: Dublin coddle - Marmite de Dublin — MnCuisine
J’adore ce genre de spécialité, surtout rapportée de voyages! bises
Miam ça a l’air bon ?
Pingback: Porc braisé à la bière - Happy papilles