share

Soupe de lentilles au guanciale

by
soupe de lentilles au guanciale

La tradition voulant que l’on mange des lentilles le premier jour de l’année afin de s’assurer une année prospère, je vous propose aujourd’hui cette recette de soupe de lentilles au guanciale. Cette coutume vient tout droit d’Italie. Et cette tradition a, au fil du temps, traversé la frontière pour s’installer en France. Si cette tradition n’a pas de date précise, elle remonte toutefois à plusieurs siècles.

Le Guanciale, charcuterie très savoureuse et légèrement fumée, entre dans la préparation de nombreux plats italiens typiques tels que les fameux spaghetti alla carbonara, le risotto au radis ou la sauce amatriciana. Le guanciale est à la charcuterie italienne ce qu’est la truffe au champignon.

Officiellement reconnu par le ministère de l’Agriculture comme un produit traditionnel, le guanciale est présent un peu partout en Italie. Son succès vient du fait qu’il est composé de gras noble et parcouru par des veinures maigres de viande. Ce fameux gras noble est ce qui différencie le guanciale du lard ou de la pancetta.

Cette recette de soupe de lentilles au guanciale est tirée du blog Un déjeuner de soleil, qui propose une multitude de recettes plus savoureuses les unes que les autres. Edda réalise cette soupe avec des lentilles de Castellucio, mais des lentilles vertes du Puy, bien plus faciles à trouver en France, font tout aussi bien l’affaire.

A la recherche d’autres recettes de lentilles ? Je vous propose de découvrir ma recette de purée de lentilles au porc caramélisé, ou encore celle de cari de lentilles et de courge de Ricardo :

poitrine porc confite cari lentilles coco

Ustensiles utiles pour cette recette :

soupe lentilles vertes

Soupe de lentilles au guanciale

On se régale avec cette soupe rustique réconfortante de lentilles vertes au guanciale, inspirée de la gastronomie italienne
5 from 1 vote
Temps de préparation : 5 minutes
Temps de cuisson : 45 minutes
Temps total : 50 minutes
Type de plat : Plat principal
Cuisine : Italienne
Quantités pour : 4 personnes

Ingrédients

  • 300 g de lentilles de Castelluccio ou vertes du Puy
  • 50 g de guanciale ou à défaut, de poitrine ou de lardons de qualité
  • ½ petites carotte
  • 1 branche tendre de cèleri
  • persil plat laurier
  • 1 gousse d’ail
  • huile d’olive vierge extra
  • sel et poivre

Instructions

  • Couper le céleri et la carotte en petits dés. Dans une casserole faire revenir 2 cuil. à soupe d’huile d’olive avec l’ail coupé en deux, le céleri et la carotte. Dès qu’ils commencent à colorer, ajouter le guanciale et faire rissoler (il doit devenir un peu croustillant). Ajouter ensuite les lentilles, une feuille de laurier et mélanger. Cuire 3 minutes environ, puis couvrir d’eau ou de bouillon végétal. Cuire une demi-heure environ à feu moyen, en ajoutant encore de l’eau si besoin.
  • Retirer la feuille de laurier, saler et cuire encore une dizaine de minutes.
  • Servir chaud avec des feuilles de persil et un peu d’huile de truffe.
Vous avez réalisé cette recette ?Postez-la sur Instagram en ajoutant les hashtags @happypapilles et #happypapilles sur vos photos !

soupe lentilles carottes soupe aux lentilles vertes soupe de lentilles italienne soupe lentilles du puy soupe de lentilles vertes soupe de lentilles vertes et guanciale soupe de lentilles vertes et lardons soupe lentilles et carottes soupe aux carottes et lentilles soupe lentilles hiver soupe d'hiver aux lentilles vertes

Copyright © 2023 “Happy papilles” by LadyM.

Categories:

Laissez-moi un petit mot... ou même un grand !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Happy papilles
Close Cookmode
Restez informé(e)s !
Vous aimiez mon précédent blog Un siphon fon fon ? Vous adorerez Happy papilles !!!
Alors, pour ne rien manquer, abonnez-vous... [mailpoet_form id="5"]
X