En ce mois d’avril de confinement, ma cuisine reflète la météo printanière qui alterne entre fraîcheur et températures plus estivales. C’est ainsi qu’à la faveur d’une journée un peu fraîche, humide et pluvieuse – le Lundi de Pâques si je ne m’abuse – j’ai réalisé cette recette de purée de lentilles rustique, porc caramélisé et oignons frits.
Dans cette recette, la poitrine de porc fraîche est préalablement marinée au miel, avant d’être ensuite longuement cuite au four dans sa marinade. Elle va donc caraméliser et devenir laquée et croustillante en surface.
Elle est accompagnée d’une purée rustique de lentilles corail et, pour la petite touche de fantaisie et de gourmandise, de rondelles d’oignon frit.
C’est gourmand, savoureux, réconfortant et ça change des pâtes et des pommes de terre. En ces temps de confinement, c’est un intérêt supplémentaire.
Cette recette de poitrine de porc caramélisée au miel et sa purée de lentilles corail est tirée du magazine Cuisine Actuelle.
La lentille corail est en fait une lentille rouge dont on a enlevé la membrane. Elle est principalement cultivée en Turquie. De diamètre plutôt petit, la lentille corail est appréciée pour sa jolie couleur rose saumon qui donne une touche colorée à vos recettes. Lorsqu’elle est cuisinée sa couleur vire plutôt vers un jaune orangé. Son goût est comparable aux lentilles vertes, mais il est plus délicat. On peut même parler d’un goût légèrement sucré. C’est une graine très utilisée dans la cuisine indienne, asiatique et d’Afrique du Nord. Dans ces pays, elle est l’une des principales sources de protéine.
Les lentilles corail sont riches en fer, en fibres, en sélénium, en zinc, en glucides, en protéines et en vitamine B1. Elles sont également une excellente source de phosphore, de manganèse et d’acide folique.
Dans le même esprit que cette purée de lentilles porc caramélisé et oignons frits, je vous invite également à consulter ma recette de travers de porc en cocotte de Jean-Pierre Coffe ou encore celle de parmentier au porc effiloché :
Ingrédients
- 1 kg de poitrine de porc pas trop grasse
- 2 oignons
- 250 g de lentilles corail
- 1/2 cube de bouillon de légumes
- 4 cuil. à soupe de miel ou de marmelade d’oranges
- 2 cuil. à soupe de vinaigre de cidre
- 3 cuil. à soupe d’huile d’olive
- thym
- sel et poivre
Instructions
- Entailler la couenne du porc en croisillons.
- Mélanger dans un petit plat à four le miel, le vinaigre, 2 cuil. à soupe d’huile, du sel et du poivre. En badigeonner la viande, laisser mariner 1 heure dans le plat en retournant plusieurs fois.
- Faire cuire la viande 40 minutes au four préchauffé à 200°c, couenne vers le haut, puis 1 heure à 180°c.
- Couvrir la viande de papier d’aluminium sans serrer si elle dore trop vite.
- Entre temps, faire fondre 1 oignon haché dans une casserole avec le reste d’huile. Ajouter 50 cL d’eau froide, les lentilles, le thym, le cube de bouillon émietté et porter à ébullition.
- Baisser le feu et laisser couvrir.
- Ecraser brièvement au mixeur plongeant en gardant de la texture. Saler et poivrer.
- Eplucher le dernier oignon et le couper en rondelles.
- Chauffer 3 cm d’huile pour friture dans une casserole et faire frire les oignons par petites fournées. Les égoutter sur du papier absorbant et les saler légèrement.
- Répartir la purée de lentilles dans des assiettes, ajouter le porc en tranches et un petit filet de jus du plat.
- Décorer d’oignons frits et servir bien chaud.
Copyright © 2020 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
une recette qui change de l’ordinaire ?
j’aime beaucoup ?
bon dimanche
bizzzz
Pingback: Purée de lentilles rustique, porc caramélisé et oignons frits | Blogs Mncuisine
un plat appétissant
bonne soirée
Ça doit être délicieux !
L’intitulé de ta recette me met déjà l’eau à la bouche
Je n’ai jamais mangé de lentilles mais ton assiette fait envie
Pingback: Cari de lentilles et de courge de Ricardo - Happy papilles