Pour changer des certes savoureuses recettes de pâtes réalisées dernièrement, mais pour changer aussi, je me suis laissée convaincre par cette recette de travers de porc en cocotte et pommes de terre de Jean-Pierre Coffe.
Il s’agit d’une recette simple, rustique, familiale et réconfortante qui a été particulièrement appréciée en cette parenthèse de confinement. Néanmoins, une fois la situation à la normale, je ne manquerai pas de la réaliser car en hiver, par temps froid et/ou pluvieux, nul doute qu’elle sera à nouveau appréciée.
Dans cette recette, les travers de porc sont revenus dans une cocotte afin de les dorer, puis accompagnés de pommes de terre. le tout est cuit dans un bouillon de volaille parfumé au vin blanc, au thym et au romarin. A la fin de la cuisson, le jus est sirupeux et vraiment délicieux. Prévoyez un bon pain pour le saucer !
Si j’ai repéré cette recette sur le blog Dorian cuisine, cette recette de travers de porc en cocotte de Jean-Pierre Coffe est en réalité tirée du livre de Jean-Pierre Coffe, Le plaisir à petit prix : Bien manger en famille pour moins de 9 euros par jour
Je vous invite également à consulter ma recette de sauté de porc au chorizo ou encore celle de porc coco au gingembre :
Ingrédients
- 1 kg de travers de porc
- 1 vingtaine de petites pommes de terre à chair ferme
- 1 cuil. à café de farine
- 2 cuil. à café de saindoux ou de beurre
- 20 cl de bouillon de volaille
- 10 cl de vin blanc sec
- 2 ou 3 feuilles de laurier
- 2 brins de thym
- sel et poivre
Instructions
- Couper le travers tous les 2 ou 3 os (ou faites le faire par votre boucher).
- Eplucher les pommes de terre et les mettre au fur et à mesure dans un saladier plein d’eau froide.
- Eplucher et émincer finement l’oignon. Mettre 1 cuil. à café de saindoux à fondre à feu doux dans une cocotte, puis en badigeonner la cocotte. Ajouter les oignons et les faire devenir transparents. Réserver.
- Verser dans la cocotte le reste de saindoux et ajoutez les travers salés et poivrés. Les faire bien dorer à feu moyen. Ajouter ensuite les oignons et la farine et bien remuer bien. Ajouter le bouillon et le vin et porter à ébullition. Ajouter ensuite le laurier et le thym, les patates égouttées et séchées et laisser blobloter pendant une quarantaine de minutes en surveillant la cuisson des pommes de terre. En fin de cuisson, votre jus doit être sirupeux.
- Ajuster l’assaisonnement juste avant de servir.
Copyright © 2020 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Un plat réconfortant comme je les aime !
gourmand !
j’adore ça les travers de porc! chouette recette
Du porc et des pomme de terre, tout ce qu’il faut pour me régaler, c’est simple mais qu’est ce que c’est bon et j’adore !!!
Je fais toujours le travers au barbecue, ce petit mijoté doit être excellent !
Un plat réconfortant parfait en cette période particulière
Pingback: Purée de lentilles rustique, porc caramélisé et oignons frits ~ Happy papilles