share

Cari de lentilles et de courge de Ricardo

by
cari de lentilles et de courge de Ricardo

Ca y est, Halloween est passé et le mois de novembre s’installe doucement. La courge est officiellement devenue un légume de saison ! Aussi, je vous propose de découvrir la recette de cari de lentilles et de courge de Ricardo.

Outre le caractère vegan de cette recette, j’ai apprécié qu’elle me permette de découvrir le lentillon (Ricardo appelle ça des lentilles rouges), une variété de lentilles relativement confidentielle, mais que j’ai néanmoins pu trouver dans mon épicerie bio. Si ce n’est pas votre cas, vous pouvez vous en procurer en commandant sur internet :

En plus, cette recette est tombée à pic, juste au moment d’affronter un épisode cévenol annoncé sur 2 jours.

Le saviez-vous ?

L’histoire du lentillon remonte à plusieurs siècles: des spécimens très proches ont été retrouvés dans un tombeau égyptien exposé au Musée du Louvre à Paris.

Son implantation en Champagne crayeuse remonterait à l’époque gallo-romaine : une sculpture sur la porte Mars à Reims en évoquerait sa culture.

Le Lentillon de la Champagne nommé aussi « Lentille à la Reine », fut fort apprécié par l’épouse de Louis XV, Marie Leczinska.

Cette culture, quasiment abandonnée, a été relancée par un agriculteur en 1983 qui a découvert quelques sacs de ces précieuses graines dans un grenier et qui a décidé de les semer. Depuis, ils sont une quinzaine d’agriculteurs à produire cette variété et à contribuer à la renommée de cette espèce de lentille aux qualités nutritionnelles et gustatives incomparables.

Cette recette de cari de lentilles et de courge de Ricardo est tirée du site Ricardo cuisine. Ricardo propose de la réaliser en mijoteuse et de laisser tranquillement blobloter pendant 6 heures, mais ne disposant pas de mijoteuse, j’ai opté pour l’une de mes cocotte en fonte.

Dans le même esprit, je vous propose de découvrir la recette de lentilles du Puy au tahini et au cumin de Yotam Ottolenghi ou encore celle de purée de lentilles rustique au porc caramélisé et oignons frits :

salade lentilles tahini poitrine porc confite

Ustensiles utiles pour cette recette :

cari lentilles courge

Cari de lentilles et de courge de Ricardo

Direction l'Inde avec ce cari de lentilles et de courge de Ricardo qui associe lentilles vertes, lentillons de Champagne (aussi appelés lentilles rouges), courge butternut et lait de coco
5 de 2 évaluations
Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 6 heures
Temps total : 6 heures 15 minutes
Type de plat : Plat principal
Cuisine : Indienne
Quantités pour : 4 personnes

Ingrédients

  • 750 ml de bouillon de légumes
  • 400 ml de tomates en dés
  • 400 ml de lait de coco
  • 200 g de lentilles vertes sèches rincées et égouttées
  • 95 g de lentillons secs rincées et égouttées
  • 280 g de courge Butternut pelée, épépinée et coupée en dés
  • 1 oignon haché
  • 1 piment jalapeño épépiné et haché
  • 1 cuil. à thé d’assaisonnement au chili
  • 1/4 cuil. à thé de cumin moulu
  • 1/4 cuil. à thé de coriandre moulue
  • 1/4 cuil. à thé de curcuma moulu
  • Sel et poivre

Instructions

  • Dans la mijoteuse ou votre cocotte en fonte, mélanger tous les ingrédients. Saler et poivrer. Couvrir et cuire à basse température (Low) 6 heures pour la mijoteuse, 1 heure à la cocotte.
  • A la mijoteuse, vous pouvez maintenir  au chaud (Warm) jusqu’à 8 heures.
  • Servir avec du pain naan.

Notes

Fait à partir de deux types de lentilles, ce cari offre beaucoup de texture et une grande richesse grâce aux épices qui se mêlent les unes aux autres durant la cuisson. Petit conseil : ne mélangez pas les ingrédients la veille, parce que vous pourriez avoir de petites surprises avec le lait de coco. Celui-ci tend à se séparer sous l’effet de l’acidité des tomates.
Vous avez réalisé cette recette ?Postez-la sur Instagram en ajoutant les hashtags @happypapilles et #happypapilles sur vos photos !

cari lentilles courge cococari lentilles cococari lentilles rougecari lentilles lentillons courgecari lentilles et lentillonscari aux lentilles ricardocari aux lentilles et cococari aux lentilles rouges et cococari de lentilles à la mijoteusecari de lentilles à la courge

Copyright © 2021 “Happy papilles” by LadyM.

Categories:
  1. Répondre

    je n’aurais jamais pensé à cette alliance mais cela me donne envie de tester, ça à l’air délicieux

  2. Répondre

    Coucou,
    que ça doit être bon, moi je fais le mien avec de la patate douce, un régal.5 stars

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Evaluation de la recette




Entrez Captcha ici : *

Reload Image

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Happy papilles
Close Cookmode
Restez informé(e)s !
Vous aimiez mon précédent blog Un siphon fon fon ? Vous adorerez Happy papilles !!!
Alors, pour ne rien manquer, abonnez-vous... [mailpoet_form id="5"]
X