Ayant récemment acheté des lentillons de Champagnes et proposé une première recette, j’ai cherché d’autres recettes me permettant de consommer les lentillons qu’il me restait. C’est ainsi que je vous propose aujourd’hui cette recette de velouté aux lentillons de Champagne et potimarron.
Dans cette recette de velouté, les lentillons sont cuits avec une carotte et un blanc de poireau avant d’être mixés. l’ajout de crème liquide lui confère sa douceur et sa texture velouté, tandis que curry, dès de potimarron et graines de courge apportent un peu de pep’s et de fantaisie à l’ensemble.
Le lentillon est proche de la lentille et se caractérise par son goût délicat, boisé et sa peau fine et fondante. D’un point de vue nutritionnel, le lentillon est intéressant pour sa richesse en protéines.
Le lentillon est une variété de lentilles relativement confidentielle, mais que j’ai néanmoins pu trouver dans mon épicerie bio. Si ce n’est pas votre cas, vous pouvez vous en procurer facilement en commandant sur internet.
Qu’est-ce que le lentillon ?
L’histoire du lentillon remonte à plusieurs siècles : des spécimens très proches ont été retrouvés dans un tombeau égyptien exposé au Musée du Louvre à Paris.
Son implantation en Champagne crayeuse remonterait à l’époque gallo-romaine : une sculpture sur la porte Mars à Reims en évoquerait sa culture.
Le Lentillon de la Champagne nommé aussi « Lentille à la Reine », fut fort apprécié par l’épouse de Louis XV, Marie Leczinska.
Cette culture, quasiment abandonnée, a été relancée par un agriculteur en 1983 qui a découvert quelques sacs de ces précieuses graines dans un grenier et qui a décidé de les semer. Depuis, ils sont une quinzaine d’agriculteurs à produire cette variété et à contribuer à la renommée de cette espèce de lentille aux qualités nutritionnelles et gustatives incomparables.
Cette recette de velouté aux lentillons de Champagne et potimarron est tirée du blog Hello Reims par les Sacrées blogueuses.
Dans le même esprit, je vous invite à consulter ma recette de soupe de lentilles corail et butternut rôtie au romarin ou encore celle de cari de lentilles et de courge de Ricardo :
Ingrédients
- 250 g de lentillons de champagne
- 1 blanc de poireau
- 1 carotte
- 1 cube de bouillon de légumes
- 100 g d’allumettes de bacon fumé
- 100 g de potimarron
- 20 cl de crème liquide
- huile d’olive
- curry
- sel et poivre
Instructions
- Emincer le blanc de poireau. Eplucher la carotte et la couper en fines tranches.
- Verser les lentillons, le blanc de poireau et la carotte dans une casserole. Emietter le cube de bouillon et recouvrez d’eau.
- Faire cuire les légumes pendant une vingtaine de minutes jusqu’à ce que les légumes soient bien tendres.
- Pendant ce temps, couper la tranche de potimarron en petits cubes.
- Faire chauffer une cuillère à soupe d’huile d’olive dans une poêle et verser les allumettes de bacon et les dés de potimarron. Saupoudrer de curry et faire revenir le tout jusqu’à ce que les dés de potimarron soient fondants.
- Une fois les légumes cuits, les mixer avec le bouillon restant et 20 cl de crème. Goûter et rectifier l’assaisonnement (sel, poivre et un peu de curry si vous aimez cela).
- Verser la crème dans des assiettes creuses ou des bols. Parsemer du mélange bacon et potimarron. Ajouter si vous le souhaitez quelques graines de courge pour un peu de croustillant et une pincée de curry.
- Déguster bien chaud.
Copyright © 2021 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Un velouté qui a toutes les saveurs que j’aime, quel delice.
Pingback: Crème de lentilles au lait de coco et haddock - Happy papilles