Je vous propose aujourd’hui de découvrir la recette de purée de lentilles du Puy au tahini et au cumin de Yotam Ottolenghi que j’ai préparé ces derniers jours et qui constitue, mangée froide, une savoureuse salade de lentilles.
Réalisée avec des tomates fraîches, cette recette se prête parfaitement à la saison estivale mais, reconnaissons-le, lentilles font davantage penser aux recettes réconfortantes d’hiver. Aussi, servie chaude et à condition de remplacer les tomates fraîches par des tomates concassées, vous pourrez aussi préparer cette purée de lentilles de Yotam Ottolenghi le reste de l’année.
Le tahini, aussi connu sous le nom de tahin ou tahiné, est de la pâte de sésame. Le tahini est très riche en calcium et en phosphore. Il a un goût de noisette et c’est un condiment très employé dans la cuisine orientale. Il s’utilise notamment dans le houmous, le baba ganousch, les brochettes, les sauces, le pain, le halva et les gâteaux.
Qu’est-ce que le tahini ?
Très apprécié au Moyen-Orient, le tahini peut se consommer tel quel sur du pain ou en accompagnement d’un plat. Ingrédient d’une recette, sauce d’accompagnement, le tahini est polyvalent.
Le tahini a un goût très spécifique et très concentré puisque c’est du sésame pur. Il est autant apprécié pour donner du corps à des purées que pour relever certains plats et donner du relief à des beignets et autres petites fritures qu’on trempe dedans.
Il entre également dans la composition d’autres préparations comme le houmous (purée de pois chiches) ou la recette libanaise baba ghannouj à base de purée d’aubergines.
Cette recette de lentilles du Puy au tahini et au cumin de Yotam Ottolenghi est tirée du livre Plenty more : Les nouvelles recettes végétariennes de Yotam Ottolenghi :
Je vous invite aussi à découvrir la recette de cocotte de lentilles aux aubergines de Yotam Ottolenghi et celle de salade de lentilles à l’œuf poché :
Ingrédients
- 200 g de lentilles du Puy
- 1 filet d'huile d'olive
- 1 gousse d'ail
- 1 cuil. à café de graines de cumin
- 2 tomates ou hors saison, une boite de tomates concassées
- 25 g de coriandre
- 30 g de tahini
- 2 cuil. à soupe de jus de citron
- sel
- poivre
Instructions
- Faire cuire les lentilles dans trois fois leur poids en eau pendant une trentaine de minutes. Egoutter et réserver.
- Mettre l'huile dans une sauteuse, faire chauffer et faire revenir l'ail avec le cumin pendant une minute.
- Ajouter les tomates, 20 g de coriandre et les lentilles cuites.
- Poursuivre la cuisson pendant quelques minutes en remuant, avant d'ajouter le tahini, le jus de citron, 7 cl d'eau, et de saler et poivrer à votre convenance.
- Baisser sur feu moyen et laisser cuire pendant 5 minutes en continuant de remuer doucement. La préparation doit être assez épaisse.
- Servir parsemé du reste de coriandre ciselée et des oignons rouges émincés.
Copyright © 2019 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
très alléchant ce petit plat!!! bisous
Merci de ta visite. Biz
Pingback: Cari de lentilles et de courge de Ricardo - Happy papilles
Pingback: Mejadra - riz aux lentilles et oignons frits - Happy papilles