En ce mois de mai, certaines soirées étaient encore fraîches. Aussi, mon homme et moi avons bien apprécié de déguster des recettes chaudes et un peu réconfortantes, comme cette cocotte de lentilles et aubergines de Yotam Ottolenghi.
L’été démarre à peine et les premières bonnes tomates commencent à arriver sur nos étals mais, plus tôt dans la saison ou bien après, n’hésitez pas à employer des tomates concassées en boîte pour vous régaler avec cette savoureuse recette de lentilles aux aubergines. En effet, il est vrai que ce mijoté de lentilles vertes aux aubergines se prêtent quand même mieux à la fraîcheur du printemps et de l’automne qu’aux chaleurs estivales… Aussi, le recours à des boîtes de tomates concassées sera constituera une solution.
La recette originale en anglais de ce mijoté de lentilles aux aubergines est tirée du site du célèbre journal The Guardians, mais je l’ai découverte sur le non moins célèbre blog Papilles & Pupilles.
Dans le même esprit que cette cocotte de lentilles et aubergines de Yotam Ottolenghi, je vous invite aussi à consulter la recette de steaks de lentilles à la coriandre et celle du riz aux lentilles égyptien de Yotam Ottolenghi :
Ingrédients
- 6 cuil. à soupe d’huile d’olive
- 6 gousses d’ail
- 1 gros oignon rouge
- 6 brins de thym
- 1 pincée de sel
- poivre
- 2 aubergines environ 600 à 650 g
- 3 tomates ou, hors saison, 300 g de tomates concassées
- 270 g de lentilles vertes
- 750 mL de bouillon de volaille ou de légumes pour les végétariens
- 120 mL de vin blanc
- 1 pincée de piment d’Espelette
- 2 cuil. à soupe de persil plat ciselé ou de coriandre ciselée
Instructions
- Peler les gousses d’ail et les oignons et ciseler le tout.
- Verser 3 cuillères à soupe d’huile d’olive dans une cocotte et faites chauffer. Quand l’huile est chaude, ajoutez l’ail, l’oignon, le thym et 1 pincée de sel. Faire revenir à feu moyen vif pendant 8 minutes en remuant régulièrement. La préparation doit légèrement dorer.
- Pendant ce temps, laver les aubergines et les tomates. Ôter les pédoncules et couper ces légumes en cubes d’environ 2 cm de côté.
- A la fin du temps de cuisson de l’ail/oignon, les réserver.
- Rajouter 3 cuillères à soupe d’huile d’olive dans la cocotte maintenant vide et verser les dés de tomates et d’aubergines. Ajouter à nouveau 1 pincée de sel et faire cuire à feu moyen vif une dizaine de minutes, le temps que les légumes compotent.
- Au bout de ces 10 minutes, rajouter dans la casserole l’ail et l’oignon précuit réservé, verser les lentilles, le bouillon de volaille (ou légumes), le vin blanc et une pincée de piment d’Espelette.
- Laisser cuire à faible ébullition pendant 30 à 40 minutes.
- Au moment de servir, ajouter quelques pluches de persil ou de coriandre fraîche.
Notes
Copyright © 2019 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Voilà une bonne recette qui plaira à mes enfants qui sont végétariens ? Je la retiens, merci Lady
Une cocotte alléchante avec cette association de légumes mélées de toutes ces saveurs… mais peut il en être autrement avec Y. Ottolenghi !?!?
Coucou, j’espère que tu vas bien ^^ Superbe ton plat de lentilles, j’adore la cuisine d’Ottolenghi, tu as du te régaler !! bisous!
Je te le confirmes ? merci de ta visite et bon week-end
Je n’aurais pas eu l’idée de marier lentilles et aubergines; Je vais essayer c’est sûr! Merci pour ce partage!
un régal cette cocotte de mijote de lentilles et aubergines des saveurs qui me tentent
bisous et bon dimanche
Pingback: Lentilles du Puy au tahini et au cumin de Yotam Ottolenghi ~ Happy papilles