Une fois n’est pas coutume, je vous présenterai la recette du jour, un veau marengo en cocotte mijoté au four, par une petite leçon d’histoire. En effet, selon Jacques Bertinier, du journal Libération, cette recette de veau mijoté en sauce trouve son origine dans l’épopée napoléonienne :
La bataille de Marengo, dans le Piémont, fait rage. Le tir est nourri, pas les soldats. L’officier de bouche de Napoléon Bonaparte doit donc faire preuve de beaucoup d’imagination pour manier les casseroles et surtout les remplir avec les moyens du bord afin de sustenter son maître. Il s’inspire de l’osso bucco pour créer un ragoût appelé « sauté » qui deviendra « veau Marengo » en souvenir de la victoire du Premier consul. On est en 1800.
Le veau marengo est une recette que j’avais envie de réaliser depuis déjà quelques semaines, mais j’attendais de recevoir la cocotte en fonte ronde que j’avais commandé au Père Noël, et qui s’avérait parfaite pour passer de la flamme au four, comme le demande cette recette. J’ai donc ainsi pu inaugurer ce nouvel accessoire de cuisine bien pratique pour procéder au mijotage au four prévu dans cette cette version de veau marengo.
De plus, si vous avez d’autres envies de plats mijotés, je vous invite aussi à consulter ma recette de blanquette de veau traditionnelle ou encore ma recette d’osso bucco à la milanaise :
Ingrédients
- 1 kg d’épaule de veau
- 1 oignon
- 10 cL de vin blanc
- 60 g de farine
- 20 g de concentré de tomate
- 1 bouquet garni
- 250 g de champignons de Paris
- 250 g d’oignons grelots
- huile d’olive
- 2 gousses d’ail
- 20 g de beurre
- 10 g de sucre en poudre
- sel et poivre
Instructions
- Parer la viande et la tailler en morceaux. Émincer finement l'oignon.
- Préchauffer une poêle ou une casserole. Assaisonner la viande, puis la faire rissoler avec un filet d'huile d'olive. Ajouter l'oignon finement émincé, l'ail et le bouquet garni, puis déglacer avec le vin blanc. Laisser réduire, puis singer avec la farine (c'est-à-dire verser directement la farine sur les morceaux de viande). Ajouter ensuite le concentré de tomates, puis mouiller à hauteur (c'est-à-dire recouvrir jusqu'à hauteur des ingrédients) avec un fond de veau, ou à défaut, de l'eau.
- Préchauffer un four à 200 °c et enfourner à couvert pendant 1 h. Mélanger de temps en temps pendant la cuisson.
- Éplucher les champignons de Paris et les laver, puis les émincer finement. Les faire ensuite revenir à l'huile d'olive.
- Éplucher les petits oignons, puis les cuire dans une sauteuse avec un peu d'eau, une noisette de beurre et une pincée de sucre. Cuire à couvert durant 15 min. Lorsque toute l'eau s'est évaporée, laisser légèrement caraméliser, puis mélanger les oignons avec les champignons. Ajouter ensuite ce mélange aux morceaux de viandes cuits.
- Servir ce plat avec des pommes de terre ou une purée maison.
Copyright © 2018 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Pingback: Daube à la provençale en cocotte lutée de Philippe Etchebest (vin blanc, champignons et olives noires) ~ Happy papilles
Pingback: Ecrasé de pomme de terre à l'huile d'olive ~ Happy papilles
Pingback: Brouet d'Allemagne de filet mignon (ragoût de filet mignon de porc aux amandes et gingembre) ~ Happy papilles
Pingback: Mijoté de veau aux oranges confites ~ Happy papilles