La cuisine, on le sait, est un moyen sympathique de voyager géographiquement à moindres frais mais, on le sait moins, peut aussi permettre de voyager dans le temps. Je vous propose donc de remonter le temps jusqu’au XVème siècle en réalisant ce ragoût de filet mignon de porc aux amandes et gingembre. A l’époque, il était servi sous le nom de brouet de filet mignon.
En effet, pour Noël, ma belle-mère connaissant ma passion pour la cuisine, m’a offert un livre de recettes médiévales sobrement intitulé Recettes médiévales : 125 recettes de cuisine du Moyen Âge, paru aux éditions Fleurine :
Ce livre a été réalisé à partir de recettes choisies dans les quelques livres culinaires du Moyen Age qui ont servi pendant 4 siècles avant de laisser la place à une nouvelle cuisine au XVIIème siècle. Certaines recettes médiévales aujourd’hui devenues recettes du terroir ont tout de même traversé les siècles. Il ne comporte aucune illustrations mais, ce qui est important, c’est que toutes les recettes sont parfaitement réalisables, et leurs ingrédients trouvables sans aucune difficultés sur nos étals actuels.
Le saviez-vous ?
Nos ancêtres cuisinaient avec les épices, aimaient les plats colorés aux saveurs parfois insolites. ils ne connaissaient ni tomate, ni pomme de terre, ni piment qui n’apparaîtront bien plus tard. Ils ne disposaient ni d’assiette ni de fourchette, simplement d’une cuillère et d’un couteau. Ils mangeaient donc avec les doigts et posaient la nourriture sur une planchette en bois ou sur un morceau de pain appelé “la souppe”.
Concernant la recette que je vous présente aujourd’hui, sachez que les maîtres queux voyageaient au Moyen Age et revenaient alors parfois avec des recettes telles que notre brouet d’Allemagne. Cette recette de ragoût de filet mignon de porc aux amandes est extraite du livre Du fait de cuisine de Maître Chiquart, écrit en 1420. Il était le cuisinier du duc de Savoie Amédée VII. J’ai confectionné ce brouet avec du filet mignon de porc mais il se réalise également avec un mélange de viande (porc, agneau, cabri ou veau), comme un avant goût du baeckeoffe.
Dans le même esprit, je vous invite aussi à découvrir ma recette de pot-au-feu traditionnel ou de revenir à l’époque napoléonienne avec ma recette de veau marengo :
Ingrédients
- 800 g de filet mignon de porc
- 60 g d’amandes concassées
- 3 oignons
- 1 cuil. à café de gingembre en poudre
- 2 clous de girofle
- noix de muscade râpée
- 70 cL de bouillon de bœuf
- 10 cL de vin blanc
- 1 cuil. à soupe de vinaigre
- 2 cuil. à café de sucre en poudre
- huile d’olive
- sel et poivre
Instructions
- Couper le filet mignon en gros cubes.
- Dans une cocotte, faire revenir les cubes de viande à l’huile, réserver.
- Remettre un peu d’huile et faire revenir les oignons émincés.
- Chauffer le bouillon de bœuf, le verser avec la viande dans la cocotte, ajouter le vin blanc.
- Cuire à couvert sur feu très doux pendant une heure.
- Ajouter les amandes, le gingembre, les clous de girofle écrasés, la muscade, le sucre, le sel, le poivre et le vinaigre.
- Continuer la cuisson à couvert pendant 15 minutes.
Copyright © 2018 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Pingback: Comminée de volaille - Poulet à la crème au cumin et aux amandes - sans lactose ~ Happy papilles
Pingback: Rôti de porc au bacon et miel ~ Happy papilles