Ces derniers jours, j’ai profité d’un léger radoucissement des températures pour délaisser un peu les plats mijotés au profit d’un beau rôti bien gourmand : un rôti de porc au bacon et au miel.
Plus simple, ce n’est pas possible puisque seuls 4 ingrédients suffisent à réaliser ce rôti de filet mignon. Il suffit d’enrouler un filet mignon juste saisi à la poêle dans des tranches de bacon, de badigeonner le tout de miel et de glisser au four 25 à 30 min à 180°c, le temps que la viande soit cuite, et le bacon, grillé à souhait. Préparé de cette manière, le bacon préserve le filet mignon du dessèchement de la cuisson, tout en apportant un léger goût fumé bien sympathique.
Un mélange sucré-salé comme on en rêve.
Qu’est-ce que le filet mignon ?
Le filet mignon est un muscle qui se trouve au creux de la hanche et relie les lombaires dans le bas ventre au fémur. C’est un muscle interne peu sollicité, du coup, ses fibres restent tendres.
Son nom lui vient de sa tendreté. Aussi léger que raffiné, le filet mignon se prête à tous les cuisinés, et avec bonheur s’il vous plait… Pour l’anecdote, gare au mignon à la descente d’avion, tous les pays n’ont pas choisi la même appellation. En France, le filet mignon est de porc, parfois de veau. Aux États-Unis, le classique est de bœuf. Tout comme au Québec, où le porc est simplement nommé filet de porc, quand le mignon est de bœuf !
Cette recette de rôti de porc au bacon et miel est tirée du blog anglophone Recipe tin eats.
A la recherche d’autres recettes de filet mignon ? Je vous propose de découvrir ma recette de ragoût de filet mignon aux amandes et gingembre ou encore celle de filet mignon au cidre, châtaignes et champignons :
Ingrédients
- 8 à 10 tranches de bacon assez longues
- 500 g de filet mignon ou de rôti de porc
- 1 cuil. à soupe d’huile d’olive
- 2 cuil. à soupe de miel
Instructions
- Préchauffer le four à 180°c.
- Disposer les tranches de bacon les unes à côté des autres, en les faisant se chevaucher un peu sur une planche à découper. La largeur du bacon doit être suffisante pour envelopper la longueur du porc.
- Assaisonner le porc avec du sel et du poivre. Rentrer l'extrémité fine en dessous afin l’épaisseur du filet mignon soit homogène.
Copyright © 2021 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Un plat très savoureux !!