C’est parti pour une nouvelle recette de saison avec ce filet mignon de porc au cidre et châtaignes et champignons persillés. Je n’ai en effet pas pu résister à l’association de châtaignes et de champignons, le genre de produit qui me fait aimer cette période de l’année. Et, cerise sur le gâteau, les chips de pancetta apportent la petite touche de fantaisie finale.
Personnellement, j’ai repéré cette recette sur le blog Elo à la bouche, qui s’est lui-même inspiré d’une recette proposée par Carine Teyssandier dans l’émission Télématin, diffusée sur France 2.
Ce filet mignon de porc au cidre et châtaignes et champignons persillés est une belle recette automnale, le genre de recette gourmande qui nous font aimer l’automne…
Qu’est-ce que le filet mignon ?
Le filet mignon est le morceau le plus tendre et le plus succulent du porc. Situé entre les côtes et les côtes filets, ce long muscle étroit peu sollicité au milieu du dos est recouvert d’une légère graisse blanche, il offre une texture ferme fine rose à rouge pâle au grain serré.
Au vu de ses qualités nutritionnelles, ce morceau du porc est assimilable à une viande blanche.
De plus, cette pièce de viande maigre au goût non prononcé est facile à préparer séduit tous les palais et se prête volontiers à tous types de recettes et d’assaisonnements !
Dans le même esprit, je vous invite à découvrir mes recettes de filet mignon au paprika, ma poêlée de potimarron aux champignons et aux marrons ou encore le filet mignon aux champignons en papillote :
Ingrédients
- 800 g de filet mignon de porc
- 2 poignées de marron précuits au four par exemple
- 2 échalotes
- 300 g de champignons
- 40 cl de cidre
- 1 gousse d'ail
- persil
- romarin
- thym
- 200 g de pâtes
- 6 tranches de pancetta
Instructions
- Couper le filet mignon en tranches épaisses et les faire dorer dans une poêle chaude avec de la matière grasse ; saler et poivrer.
- Quand elle est dorée sur toutes les faces, retirer l’excédent de gras et déglacer au cidre. Remettre la viande et laisser réduire environ 20 minutes. Ajouter le romarin et le thym.
- 10 minutes avant la fin de la cuisson, ajouter les marrons.
- Pendant ce temps, ciseler les échalotes et les faire revenir dans une poêle avec du beurre et de l'huile. Saler et poivrer.
- Ajouter les champignons, le persil, l'ail, saler et poivrer. Laisser cuire jusqu'à ce qu'il n'y ait plus d'eau dans la poêle.
- Faire cuire les pâtes dans une casserole d'eau bouillante.
- Au four ou dans une poêle à sec, faire griller la pancetta 5 minutes.
- Dresser l'assiette en disposant la viande, les champignons, les pâtes, les châtaignes, les chips de pancetta et un peu de jus de cuisson.
Copyright © 2018 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Filet mignon et cidre, une association qui fonctionne plutôt bien et ton plat est très réussi!! Bises et belle soirée
Merci de ta visite. Passe une bonne soirée.
A bientôt.
C’est une formidable recette d’automne.