Avec de telles températures, j’apprécie les bons plats d’hiver mijotés qui réchauffent, aussi j’ai réalisé un pot-au-feu à l’ancienne, d’après la recette de ma maman et avant elle, celle de ma grand-mère.
Et ce que je préfère, c’est faire un potage de vermicelles avec le reste de bouillon, comme faisait ma grand-mère…
Avec ce genre de plat d’hiver qui nécessite une cuisson longue, mon astuce pour gagner du temps, c’est de réaliser mon pot-au-feu à la cocotte-minute. Et oui, la cocote-minute, c’est la solution idéale pour raccourcir les temps de cuisson tout en obtenant tout de même une viande ultra-fondante.
Les origines du pot-au-feu
Le pot-au-feu, incarnation du savoir-faire culinaire français, trouve son essence dans le terreau fertile du Moyen Âge. Si le terme ‘pot-au-feu’ s’inscrit pour la première fois dans le sillage de la langue française en 1735, l’histoire du pot-au-feu, elle, remonte à bien plus loin. Les racines de ce plat s’entremêlent avec les origines de la cuisine populaire, où le bouillon, cette eau de cuisson riche et savoureuse, constituait déjà le cœur de nombreuses préparations.
Cette spécialité, par sa composition initiale, répondait à une nécessité d’économie et de subsistance, où viandes et légumes, disponibles et abordables, s’unissaient dans une harmonieuse et lente cuisson. Le terme ‘pot-au-feu’ révélé en 1735, marque alors l’officialisation d’une pratique culinaire ancestrale.
Le pot-au-feu traditionnel, fidèle à son héritage, a traversé les âges avec une étonnante constance. La recette originelle se composait de viandes de porc, de bœuf et de mouton mijotés dans un bouillon, offrant ainsi une diversité de textures et de saveurs. Aujourd’hui, malgré l’évolution des mœurs et des palais, le pot-au-feu traditionnel demeure une référence de goût, une madeleine de Proust pour les papilles de nombreux Français.
Je vous invite aussi à découvrir ma potée de porc aux légumes d’hiver ou encore ma recette de joues de bœuf en irish stew :
Ingrédients
- 1,2 kg de jarret de bœuf
- une dizaine de pommes de terre
- 8 carottes
- 4 à 5 poireaux
- 1 navet
- 3 branches de cèleri
- 1 cuil. à soupe de concentré de tomate
- mélange 4 épices
- 1 ou 2 os à moelle selon vos goûts facultatif
Instructions
- Découper le jarret en cubes de 4 à 5 cm de coté. Peler les carottes, le navet, les couper en gros tronçons ; nettoyer les poireaux et les fendre dans la longueur. Nettoyer le céleri.
- Dans une cocotte, verser 2 L d’eau froide, saler et y plonger les morceaux de jarret. Porter à ébullition et écumer au fur et à mesure.
- Lorsqu’il ne se forme plus d’écume, ajouter tous les légumes, à l’exception des pommes de terre, dans la cocotte. Ajouter également l'os à moelle, le concentré de tomate et du 4 épices. Fermer la cocotte-minute et laisser cuire 3/4 d’heure à compter de la mise en pression.
- Pendant ce temps, peler les pommes de terre et les couper en 2 ou 3 selon leur taille.
- Dépressurer la cocotte et y ajouter les pommes de terre en morceaux. Couvrir et laisser cuire une dernière 1/2 heure.
Copyright © 2012 “Happy papilles” by LadyMilonguera
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Pingback: Pot-au-feu de canard ~ Happy papilles
Pingback: Joues de bœuf en irish stew ~ Happy papilles
Pingback: Brouet d'Allemagne de filet mignon (ragoût de filet mignon de porc aux amandes et gingembre) ~ Happy papilles
Pingback: Potée de porc aux légumes d'hiver ~ Happy papilles
Pingback: Pot-au-feu aux légumes oubliés - Happy papilles