share

Pot-au-feu aux légumes oubliés

by
pot au feu saucisse

Mon homme étant parti presque 15 jours aux Etats-Unis pour participer à des compétitions de west coast swing, et accessoirement découvrir le pays, j’ai décidé de m’assurer de son retour en mitonnant et en publiant les recettes de bons petits plats bien de chez nous… Normalement, il ne saurait y résister. J’ai donc confectionné un pot-au-feu aux légumes oubliés et à la saucisse de Morteau.

Histoire et caractéristiques de la saucisse de Morteau

La « Morteau » est une saucisse crue, droite, de forme cylindrique et régulière. Elaborée à base de viande de porc, elle présente un hachage grossier, et est embossée dans un boyau naturel fermé à une extrémité par une cheville de bois avant d’être fumée. C’est ce fumage qui lui confère sa couleur joliment ambrée. On date la naissance de la saucisse de Morteau au XVIème siècle. Il existait alors, en Franche-Comté, de nombreuses fermes à « tuyé« , grande cheminée centrale en forme de hotte pyramidale dans laquelle on faisait fumer les viandes, et notamment quand on avait tué le cochon !

Longtemps restée une spécialité régionale, sa réputation s’est étendue bien au-delà de son berceau d’origine dès le XVIIIème siècle. Depuis 2010, la saucisse de Morteau est protégée par une IGP (Indication Géographique Protégée). Désormais, elle ne peut être fabriquée que dans un des quatre départements de la Franche-Comté, à savoir le Doubs, le Jura, la Haute-Saône ou le Territoire de Belfort. Le cahier des charges est assez strict : la saucisse doit être issue de porcs élevés au petit lait, l’embossage automatisé est interdit, de même que les colorants ou la fumée liquide. Côté assaisonnement, sel, poivre et quelques épices et aromates sont autorisés (dont la muscade, le cumin ou encore la coriandre).

Il y a quelques jours, je vous avais déjà proposé un pot-au-feu traditionnel, celui de ma maman, et aujourd’hui, j’ai eu envie d’un petit pot-au-feu de légumes oubliés permettant de mettre à l’honneur les légumes anciens ou oubliés.

pot-au-feu à l'ancienne

Pot-au-feu aux légumes oubliés

Le traditionnel pot-eu-feu revisité avec de la saucisse de Morteau et des légumes oubliés, panais et rutabagas

  • 2 saucisses de Morteau
  • 200 g de poitrine fumée
  • 1 oignon piqué de clous de girofle
  • 4 pommes de terre
  • 500 g de rutabagas
  • 4 panais
  • 4 poireaux
  • persil
  • laurier
  • 2 cubes de bouillon pot-au-feu
  • poivre
  1. Mettre les saucisses et la poitrine fumée dans un faitout. Ajouter l’oignon piqué, le laurier, le persil, et quelques grains de poivre. Couvrir d’eau froide et porter à ébullition pendant 20 minutes. Écumer.
  2. Éplucher les légumes – rutabagas, panais et pommes de terre – et les couper en gros morceaux. Éliminer le vert des poireaux, les nettoyer et les ajouter à la saucisse, ainsi que les autres légumes. Laisser alors cuire 20 minutes à compter de la reprise de l’ébullition.
  3. Égoutter les saucisses et la poitrine fumée, puis les découper en tranches. Disposer le tout dans un plat et servir avec les légumes.
Plat principal
Française
légumes anciens, légumes oubliés, pot-au-feu de canard, pot-au-feu panais, pot-au-feu rutabagas, pot-au-feu saucisses, pot-au-feu saucisses de Morteau


Copyright©2012 “Happy papilles” by LadyM.

Categories:
  1. Pingback: Joues de bœuf en irish stew ~ Happy papilles

  2. Pingback: Pot-au-feu de canard ~ Happy papilles

  3. Pingback: Papet vaudois - Happy papilles

Laissez-moi un petit mot... ou même un grand !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Happy papilles
Close Cookmode
Restez informé(e)s !
Vous aimiez mon précédent blog Un siphon fon fon ? Vous adorerez Happy papilles !!!
Alors, pour ne rien manquer, abonnez-vous... [mailpoet_form id="5"]
X