share

Papet vaudois

by
papet vaudois

C’est hiver, j’ai réalisé de nombreux gratins, et j’ai plutôt délaissé les plats mijotés. Je me suis néanmoins laissée tenter avec cette recette de papet vaudois que je vous propose aujourd’hui.

Le papet vaudois, c’est une sorte de potée de poireaux et de patates garnie d’une ou plusieurs saucisses ou saucissons.

Le papet vaudois de poireaux (ou « papet vaudois » tout simplement) se compose de poireaux of course, de pommes de terre et aussi – surtout – de la fière saucisse aux choux vaudoise, héritage du XVIIIème siècle qui vit s’abattre sur le Pays de Vaud de douloureuses restrictions carnassières. Du chou fut alors mélangé à la chair à saucisse ; la bientôt légendaire saucisse aux choux venait de naître, savoureuse et toujours juteuse, que l’on n’oublie pas de piquer de cure-dents pour éviter qu’elle n’éclate en cours de cuisson.

On compte deux fois plus de poireaux que de pommes de terre. Le secret d’un bon papet réside notamment dans le choix de son vin blanc et aucun Vaudois qui se respecte n’oublie d’ajouter, en fin de cuisson, un peu de vinaigre pour rehausser les saveurs, par exemple du vinaigre de cidre.

N’ayant pas trouvé de saucisse vaudoise, j’ai acheté ma saucisse au choux sur le site les fromages de Charles, qui vend fromages et charcuterie de Savoie. Ce n’est que quelques jours après que j’ai découvert que mon magasin Grand frais vendais aussi des diots au chou qui auraient aussi pu faire l’affaire, à défaut de vrai saucisse vaudoise. Cuite, la chair de la saucisse aux choux est très juteuse et molle, elle n’est pas homogène. La saucisse aux choux se déguste en retirant la peau de la saucisse et en « grattant » la chair avec son couteau. On la mélange avec un peu de papet et une pointe de couteau de moutarde avant de la déguster.

J’ai découvert cette recette de papet vaudois de poireaux sur le site Suisse romande.

Shooting réalisé avec les fonds photos Gaspésie de Pastry and Travel et Elephant de Photoback.

Dans le même esprit, je vous propose de découvrir ma recette de pot-au-feu aux légumes oubliés et saucisse de Morteau, ou encore celle de potée de porc aux légumes d’hiver :

pot-au-feu aux légumes oubliéspotée de porc aux légumes d'hiver

Papet vaudois

Mon papet vaudois vous amène en Suisse le temps d’un repas. Il est composé de poireaux, de pommes de terre et de saucisse aux choux fumée et constitue un bon plat d’hiver comme on les aime

  • 1 cuil. à soupe d’huile
  • 2 oignons
  • 1 bouquet de persil
  • 2 gousses d’ail
  • 1 kg de poireaux
  • 3 dL de vin blanc vaudois
  • 500 g de pommes de terre
  • 2 saucisses aux choux (saucisses vaudoises ou à défaut, des diots au chou ou toute autre saucisse à cuire au chou)
  • 2 dL de crème
  • 1 cuil. à café de Maïzena
  • 3 cuil. à soupe de vinaigre de cidre
  • sel
  • poivre
  1. Peler et couper les oignons en rondelles. Hacher grossièrement le persil. Emincer les gousses d’ail.
  2. Chauffer l’huile dans une grande casserole et y faire revenir les oignons, le persil et l’ail.
  3. Laver les poireaux et couper le blanc en tronçons de 2 cm. Les ajouter dans la casserole et les faire revenir pendant 10 minutes. Faire revenir les poireaux avec les oignons, l’ail et le persil.
  4. Pendant ce temps, peler et couper les pommes de terre en gros dés et les ajouter dans la casserole.
  5. Piquer les saucisses au cure-dents pour éviter qu’elles n’éclatent pendant la cuisson et pour leur permettre de rendre leur jus qui parfumera le papet. Les ajouter sur les pommes de terre et les poireaux. Couvrir. Poursuivre la cuisson à feu doux 40 à 45 minutes, jusqu’à ce que les pommes de terre soient tendres.
  6. Retirer les saucisses. Les réserver dans un papier aluminium pour les garder au chaud.
  7. Retirer éventuellement une partie du jus de cuisson.
  8. Écraser grossièrement les pommes de terre à la fourchette, les mélanger avec les poireaux. Ajouter la crème liquide.
  9. Délayer la maïzena dans le vinaigre de cidre et l’ajouter à la préparation. Assaisonner et poursuivre la cuisson 2 minutes.
  10. Trancher le saucisson en rondelles de 2 à 3 cm en conservant la peau.
  11. Servir en dressant d’abord le lit de poireaux et pommes de terre. Couvrir des rondelles de saucisses.
  12. Servir votre papet accompagné de moutarde gros grains qui parfumera à merveille les fumaisons.
Plat principal
Suisse, Vaudoise
automne, comment faire papet vaudois, facile, hiver, papet aux poireaux vaudois, papet vaudois aux poireaux, papet vaudois avec creme, papet vaudois et saucisse aux choux, papet vaudois poireaux pomme de terre, papet vaudois pomme de terre, papet vaudois saucisse aux choux, veritable papet vaudois, vrai papet vaudois, vrai recette du papet vaudois

recette papet vaudois saucisse chouxrecette du papet vaudoispapet vaudois avec cremepapet vaudois aux poireauxpapet aux poireaux vaudoisrecette papet vaudois avec cremecomment faire papet vaudoispapet vaudois pomme de terrepapet vaudois poireaux pomme de terrepapet vaudois et saucisse aux chouxpapet vaudois recette facilefaire un papet vaudoisvrai recette du papet vaudoispapet vaudois vrai recetteveritable papet vaudois

Copyright © 2024 “Happy papilles” by LadyM.

Categories:
  1. Je découvre ce plat, tout comme la saucisse d’ailleurs, que je trouve fort appétissant. J’aime ce genre de plat roboratif !!!

Laissez-moi un petit mot... ou même un grand !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Happy papilles
Close Cookmode
Restez informé(e)s !
Vous aimiez mon précédent blog Un siphon fon fon ? Vous adorerez Happy papilles !!!
Alors, pour ne rien manquer, abonnez-vous... [mailpoet_form id="5"]
X