Je vous propose aujourd’hui un plaisir simple, celui d’une bonne purée de pommes de terre faite maison. Et, pour être sûre de mon coup, quelle autre recette aurais-je pu vous proposer que la recette de purée de pommes de terre de Joël Robuchon ?
En effet, sans vous faire sa biographie, Joël Robuchon est quand même LE grand chef français qui a rendu ses lettres de noblesse à la purée de pommes de terre dans les années 80. Son secret ? Du beurre – beaucoup – et du lait entier… et aussi pas mal d’huile de coude !!! La phase d’assèchement de la purée constitue en effet le passage physique de la préparation.
Une purée à ce pas consommer tous les jours donc, mais une recette à avoir sous la main pour se faire un petit plaisir simple.
Compte tenu de la quantité de beurre employée, sa qualité sera primordiale pour le rendu de votre purée. Aussi exceptionnellement, n’hésitez pas à vous tourner vers un beurre artisanal vendu chez un crémier, plutôt que vers une plaquette de beurre industriel de supermarché. Pour ma part, j’ai utilisé du beurre vendu à la motte chez mon super crémier de Caissargues, à côté de Nîmes.
Verdict de mon homme :
On s’y baignerait dedans !
Je vous invite également à découvrir ma recette de purée de pommes de terre vitelotte, qui apporte un peu de fantaisie à votre table ou ma recette d’écrasé de pommes de terre à l’huile d’olive :
Ingrédients
- 1 kg de pommes de terre type BF 15 de même taille
- 10 g de sel
- 20 cl de lait entier
- 250 g de beurre
Instructions
- Laver les pommes de terre, les mettre dans une casserole. Les recouvrir d’eau froide, 2 cm au-dessus des pommes de terre.
- Saler à raison de 10 g de sel par litre d’eau, porter à ébullition et faites les cuire sur le feu, à découvert pendant 20 à 25 minutes jusqu’à ce que la lame d’un couteau transperce facilement les pommes de terre.
- Les égoutter, les peler encore tièdes et les écraser ou les passer au moulin à légumes grille fine. Remettre la purée obtenue dans la casserole sur feu doux en remuant pour la dessécher un peu.
- Dans une casserole, chauffer de lait en évitant qu’il ne bout.
- Pendant ce temps, ajouter à la purée le beurre bien froid coupé en morceaux, en mélangeant vivement avec une spatule de bois. Verser ensuite le lait chaud, toujours en mélangeant. Rectifier l’assaisonnement et servir aussitôt.
Copyright © 2018 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
ohlalala rien qu’a tes photos je craque!!!! bisous
Whouaaa ça j’adore carrément !
Bisous de Marseille
Elle doit être effectivement bien savoureuse cette purée et très onctueuse.
Bisous, Doria
rien qu’à voir les photos on sait qu’elle est divine cette purée!
Depuis le temps que je me dis de tester ! Elle doit être vraiment extra avec tout ce beurre. Voici des photos qui me donnent encore plus envie de me lancer 😉
Merci beaucoup. Ton commentaire me touche d’autant plus que les photos de ton blog me laissent toujours admiratives.
Bonne soirée.
Elle a l’air bien gourmande cette recette, comme tu dis ce n’est pas pour tous les jours 😉
Pingback: Rôti de porc aux pruneaux de Julie Andrieu ~ Happy papilles
La fameuse purée ! Indétrônable !
quelle bonne purée la texture est magnifique
bisous
ah la fameuse purée de ce grand chef….l’accompagnement parfait !
Déjà que mes enfants aiment ma purée car elle a le bon goût du beurre et de la crème fraîche. Mais c’est vrai qu’à l’époque, le chef Robuchon et sa tablette de beurre dans cette purée, ça piquait les yeux lol. Mais quel goût fabuleux !
Pingback: Souris d'agneau aux oignons confits ~ Happy papilles
Une purée absolument divine mais attention à ne pas en abuser avec ce beurre…
Pingback: Purée de pommes de terre à la truffe ~ Happy papilles
Pingback: Saucisse de Toulouse et purée de pommes de terre d'Eric Fréchon ~ Happy papilles
Pingback: Saucisse-purée et sauce à la moutarde d'Hélène Darroze ~ Happy papilles