share

Saucisse de Toulouse et purée de pommes de terre d’Eric Fréchon

by
saucisse de toulouse et purée de pommes de terre d'Eric Fréchon

Il y a des recettes qui sont entrées dans la mémoire collective comme étant de douces recettes d’enfance, des madeleines de Proust. Certes, nous pensons souvent spontanément aux recettes sucrées, un gâteau au yaourt, un marbré, des crêpes ou encore un riz au lait ou un gâteau de semoule, mais les recettes salées ont aussi une place, et pas des moindre, dans ce type de souvenirs… Pour moi, il y a le gratin de macaroni au gruyère, les vermicelles au bouillon de pot-au-feu ou encore la fameuse saucisse-purée !!! Et comme il est toujours bon, même une fois adulte, de replonger dans ce type de souvenirs, je vous propose de découvrir la recette de saucisse de Toulouse et purée de pommes de terre d’Eric Fréchon, c’est-à-dire une recette de saucisse-purée de chef !

Si le plat fait légion dans les brasseries, en déguster une correcte peut s’avérer un véritable défi. Quant à la meilleure, elle se savoure sans aucun doute au Café Lazare, la brasserie chic d’Éric Frechon située dans le 8ème arrondissement de Paris. Et comme pour l’instant, il est impossible d’aller la découvrir sur place, je vous invite à la faire venir chez vous.

Evidemment, la recette simplissime, qui fleure bon les grandes tablées familiales, tire ses lettres de noblesse de la qualité des produits utilisés. La saucisse de Toulouse d’Eric Fréchon vient de la charcuterie Chédeville, quant à moi, je suis allée me fournir chez mon boucher charcutier chouchou sur Nîmes : La Ferme du Cantal qui a installé ses étals aux halles de Nîmes, le marché couvert en fait, mais aussi à La maison du mieux manger de Caissargues.

Le secret d’une purée parfaite, onctueuse et gourmande ? De belles pommes de terre à chair ferme – le Corbéen préfère les rattes – un soupçon de lait entier et, n’ayez pas peur, une généreuse dose de beurre. Ce n’est pas un hasard si Joël Robuchon en mettait tant ! « Le beurre donne ce goût incroyable à la pomme de terre une fois réduite en écrasé ou en purée, tout en en lissant la texture », explique le chef, également aux manettes de l’Épicure, le restaurant gastronomique du palace Le Bristol.

Et puisqu’on est sur les recettes d’enfance, je vous invite à découvrir la recette de la purée de pommes de terre de Joël Robuchon ou encore celle de ratatouille à la chair à saucisse de ma grand-mère :

purée de pomme de terre robuchonratatouille a la viande hachée

Ustensiles utiles pour cette recette :

saucisse purée

Saucisse de Toulouse et purée de pommes de terre d’Eric Fréchon

Retour en enfance avec cette recette de saucisse de Toulouse et purée de pommes de terre d'Eric Fréchon terriblement réconfortante !!!
5 de 3 évaluations
Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 25 minutes
Temps total : 45 minutes
Type de plat : Plat principal
Cuisine : Française
Quantités pour : 4 personnes

Ingrédients

  • 4 saucisses de Toulouse soit environ 40 cm de saucisse
  • 6 gousses d’ail
  • 1 branche de thym
  • 1 feuille de laurier
  • 1 trait d’huile d’arachide

La garniture

  • 500 g de pommes de terre rattes
  • 150 g de beurre
  • 10 cl de crème liquide
  • gros sel
  • sel poivre

Instructions

  • Déposer les pommes de terre dans une casserole d’eau froide, saler au gros sel, porter à ébullition. Laisser cuire à feu doux 35 minutes environ, selon la taille des pommes de terre. Une fois qu’elles sont cuites, les éplucher en prenant soin de les conserver au chaud.
  • Faire chauffer la crème liquide.
  • Passer les pommes de terre au presse-purée dans une casserole. Ajouter la crème liquide chaude et bien mélanger. Puis, sans cesser de remuer, incorporer le beurre par morceaux, jusqu’à l’obtention d’une purée bien lisse et homogène. Assaisonner avec du sel et du poivre. Réserver au chaud pendant la cuisson des saucisses de Toulouse.
  • Piquer les saucisses avec les dents d’une fourchette pour éviter qu’elles n’éclatent à la cuisson. Dans une poêle, faites chauffer l’huile d’arachide, puis déposer dans la poêle les saucisses, le thym, le laurier et l’ail non pelé, et les faire rôtir pendant 12 minutes sur toutes les faces.
  • Servir aussitôt avec la purée.
Vous avez réalisé cette recette ?Postez-la sur Instagram en ajoutant les hashtags @happypapilles et #happypapilles sur vos photos !

saucisse puree eric frechonsaucisse puree maisonsaucisse purée recettepurée saucisse de toulousesaucisse purée de pommes de terresaucisse de toulouse et pureerecette de saucisse et puréesaucisse de toulouse puréesaucisse purée de chefsaucisse de toulouse et purée de pomme de terresaucisse de toulouse et purée Eric Fréchon

Copyright © 2021 “Happy papilles” by LadyM.

Categories:
  1. Répondre

    Tu as raison, c’est une vraie madeleine pour moi ce plat. Merci de faire remonter de beaux souvenirs dès le matin 🙂

    5 stars

  2. Répondre

    saucisse, purée, ça me renvoie directe en enfance et si en plus c’est une recette de chef, cela doit être délicieux

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Evaluation de la recette




Entrez Captcha ici : *

Reload Image

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Happy papilles
Close Cookmode
Restez informé(e)s !
Vous aimiez mon précédent blog Un siphon fon fon ? Vous adorerez Happy papilles !!!
Alors, pour ne rien manquer, abonnez-vous...
X