Lors du dernier passage chez mes parents, ma mère s’est débarrassée de pommes de terre vitelottes dont elle ne savait que faire et me les a confiées. Ca tombait bien car ça faisait un moment que j’avais envie d’essayer ces pommes de terre à la couleur étonnante… Et j’ai eu envie d’en faire cette purée vitelotte qui a étonné mon homme au premier regard !
Qu’est-ce que la pomme de terre Vitelotte ?
L’origine de la vitelotte est inconnue mais probablement ancienne. Le terme lui-même est attesté en 1812. Il dériverait de « vit », par analogie de forme, avec le suffixe -elotte. Il a par la suite désigné des variétés de pommes de terre mal définies.
Dans les Mémoires d’agriculture, publiées à Paris en 1817 par la Société royale et centrale d’agriculture, la vitelotte est citée comme l’une des six « espèces » de pomme de terre connues aux halles de Paris, avec la hollande, la jaune, la grise, la violette et la patraque. La vitelotte se subdivise en « variétés » : vitelotte d’été, vitelotte d’hiver ou franche, toutes deux donnant une excellente fécule, et vitelotte bâtarde, à chair rouge jaspée ou striée, considérée comme une mauvaise pomme de terre.
La vitelotte noire ou vitelotte, appelée aussi « négresse », en 1938, ou « truffe de Chine », est une variété de pomme de terre française traditionnelle qui a la particularité d’avoir une peau et une chair violettes. C’est une variété ancienne qui n’est plus cultivée que par quelques exploitants en France.
Les vitelottes noires ont une peau foncée, presque noire, et une chair bleu-violet du fait de leur teneur élevée en anthocyanine. Cette couleur se conserve à la cuisson. Cette variété est tardive et de rendement relativement faible comparé à celui des variétés modernes.
Pour apporter de la fantaisie à vos purées de pommes de terre, cette purée vitelotte apportera une touche de couleur étonnante, mais je vous propose de découvrir également ma recette de purée de pommes de terre à la truffe ou encore celle de purée à l’ail noir :
Pour éviter que votre purée ne soit élastique, je vous invite à utiliser un presse purée manuel.
Ingrédients
- 400 g de pommes de terre vitelottes
- 10 g de beurre
- 15 cL de lait
- une petite poignée d'emmental râpé
- noix de muscade
- sel et poivre
Instructions
- Éplucher et laver les pommes de terres puis les faire cuire pendant environ 35 minutes dans une casserole d’eau.
- Égoutter les vitelottes et les écraser avec un presse-purée. en introduisant le lait, le beurre puis l'emmental râpé.
- Goûter et rectifier l'assaisonnement avec le sel, le poivre et la noix de muscade.
- Servir bien chaud.
Copyright © 2012 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Pingback: Purée de pommes de terre de Joël Robuchon ~ Happy papilles