share

Purée à l’ail noir

by
purée à l'ail noir

 319 total views,  5 views today

Je vous propose aujourd’hui de découvrir ma recette de purée à l’ail noir, une purée servie à l’occasion de la dernière venue de mes parents et que j’ai trouvé parfaite pour accompagner la délicieuse saucisse de Toulouse de mon boucher préféré, grillée au barbecue.

L’ail noir est un ail bruni (par la Réaction de Maillard) à basse température (60 à 80 °C) dans une enceinte humide (70 à 90 %) durant 2 à 3 semaines1, prenant une texture similaire à celle d’un pruneau d’Agen, utilisé en cuisine asiatique, spécialité d’Aomori.

Cette préparation n’a rien à voir avec la variante génétique de l’ail à six gousses, également appelé « ail noir » dans certains pays comme la Corée, ou avec la plante ornementale Allium nigrum.

L’ail noir est apparu sur la côte est du Japon au début des années 2000.

En dehors de l’Asie, l’ail noir gagne en popularité en Occident dans les années 2010, notamment en France où il est alors commercialisé. Les gousses passent par une cuisson ultra lente (quatre à six semaines au four).

Sa pelure reste blanche, les gousses ont une couleur rappelant le charbon. Si l’ail normal a une odeur tenace et peut être mal digéré, en revanche, l’ail noir a un goût qui rappelle le vinaigre balsamique, la réglisse et l’umami. Il a une saveur sucrée et acidulée.

Je me suis dit qu’une purée de pommes de terre maison serai parfaite pour révéler et apprécier la saveur de l’ail noir et je ne me suis pas trompée.

Personnellement, j’ai trouvé mon ail noir dans mon épicerie bio mais vous pourrez vous en procurer en ligne :

A la recherche d’autres versions de purée qui changent de la traditionnelle purée de pommes de terre ? Alors je vous invite à consulter ma recette de purée au safran et à la mandarine ou encore celle de purée de pomme de terre à la truffe :

purée pommes de terre sans laitpurée à la truffe

Ustensiles utiles pour cette recette :

purée ail noir

Purée à l’ail noir

N'hésitez pas à apporter un peu de fantaisie à une simple purée de pommes de terre avec cette recette de purée de pommes de terre à l'ail noir
5 de 3 votes
Temps de préparation : 25 minutes
Temps de cuisson : 45 minutes
Temps total : 1 heure 10 minutes
Type de plat : Accompagnement
Cuisine : Française
Quantités pour : 4 personnes
Auteur: LadyM

Ingrédients

  • 1 kg de pomme de terre à chair tendre
  • 2 gousses d’ail noir
  • 30 cl de lait
  • 2 cuil. à soupe de crème fraîche épaisse
  • fleur de sel ou noix de muscade
  • poivre du moulin
  • fines herbes

Instructions

  • Pour réaliser la purée de pomme de terre à l’ail noir, commencez par éplucher et couper les pommes de terre en morceaux.
  • Une fois les pommes de terres coupées, mettez-les à cuire dans un grand volume d’eau salée pendant 20 minutes. Au bout des 20 minutes, vérifiez la cuisson avec la pointe d’un couteau.
  • Ensuite, passez les pommes de terre au moulin ou à l’écrase purée. Dans un même temps, versez le lait en filet pour obtenir la consistance que vous aimez. Après cela, mélangez délicatement la crème fraîche épaisse pour donner de l’onctuosité à la purée.
  • Puis, émincez les gousses d’ail noir. Parsemez les petits morceaux sur la purée de pomme de terre.
  • Enfin, assaisonnez de fleur de sel ou d’un soupçon de noix de muscade votre purée de pomme de terre à l’ail noir. Vous pouvez rajouter une pointe de poivre ou de fines herbes.

Notes

Pour la servir bien chaude, maintenez-là au bain-marie. 
Vous avez réalisé cette recette ?Postez-la sur Instagram en ajoutant les hashtags @happypapilles et #happypapilles sur vos photos !

puree ail ciboulettepuree ail noir ciboulettepuree ail noir fines herbespurée maison ailpuree pomme de terre ail noirpurée de pomme de terre à l'ail noirpurée pomme de terre ail noir

Copyright © 2020 “Happy papilles” by LadyM.

Categories:
  1. Répondre

    Coucou,
    comme ça doit être bien parfumé!
    Amour de cuisine Articles récents…recette sauce Aïoli ProvençalMy Profile5 stars

  2. Pingback: Purée à l’ail noir | Blogs Mncuisine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Evaluation de la recette




Entrez Captcha ici : *

Reload Image

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Happy papilles
Close Cookmode
Restez informé(e)s !
Vous aimiez mon précédent blog Un siphon fon fon ? Vous adorerez Happy papilles !!!
Alors, pour ne rien manquer, abonnez-vous...
X