Aujourd’hui encore, je vous propose une nouvelle idée d’accompagnement de poisson avec cette purée de pommes de terre au safran et à la mandarine.
Comme je vous le disais dans un précédent post, avec le poisson on est facilement tenter par le riz en guise d’accompagnement. Mais lorsqu’on consomme du poisson régulièrement comme mon homme et moi l’avons fait tout au long de ce mois de janvier, on se lasse rapidement du riz. J’ai donc eu envie de réaliser cette purée maison pleine de peps et sortant de l’ordinaire.
Je ne sais pas vous, mais personnellement, je ne retiens jamais la différence entre une clémentine et une mandarine. Vous pourrez donc réaliser cette purée de pommes de terre indifféremment avec l’une ou l’autre.
Pour information, sachez toutefois que la clémentine est un hybride obtenu par un croisement entre l’orange douce et la mandarine.
La mandarine étant particulièrement sucrée, et c’est d’ailleurs l’un des agrumes les moins acides qui soient, par ce croisement, la clémentine est donc peu sucrée et plus généralement plus grosse sue la mandarine.
Enfin, la clémentine comporte aussi beaucoup moins de pépins que la mandarine, ce qui explique qu’elle ait la préférence des consommateurs et qu’elle soit plus répandue sur les étals.
Cette recette de purée au safran et à la mandarine est tiré du site ELLE à table.
A la recherche d’autres idées pour cuisiner vos clémentines ou mandarines ? Je vous propose de découvrir ma recette de gratin de clémentines à la fleur d’oranger ou encore de réaliser les vraies crêpes Suzette d’Auguste Escoffier :
Ingrédients
- 1,5 kg de pommes de terre
- 8 mandarines
- 4 cuil. à soupe d'huile d'olive
- 1 à 2 doses de safran
- sel et poivre
Instructions
- Peler les pommes de terre puis les couper en petits cubes et les rincer. Les mettre dans une casserole, couvrir d’eau froide et porter à ébullition. Laisser cuire 15 min, passer au presse-purée puis réserver.
- Retirer le zeste d’une mandarine.
- Couper les mandarines en deux, les presser et ajouter au jus obtenu l’huile d’olive, le safran et la moitié du zeste. Verser dans la purée et bien mélanger. Rectifier l’assaisonnement.
- Pour réchauffer la purée, la laisser dans un bain-marie frémissant, 20 min environ. La mélanger de temps en temps et la servir parsemée du reste de zestes de mandarine.
Copyright © 2020 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
surprenant avec de la mandarine, mais pourquoi pas je suis certaine que c’est un régal !
bon dimanche
manue
une délicieuse découverte, sucré salé, j’adore, bisous
Je n’aurais pas pensé à cette association mais c’est à tenter !!
Un sucré-salé original ! Je ne connaissais pas du tout la purée aux mandarines mais ça m’intrigue… On a envie d’y goûter.
Miam, vraiment alléchant ta recette !
une purée qui sort de l’ordinaire et qui est particulièrement parfumée! J’adore
Elle a l’air délicieusement parfumée et irait aussi parfaitement avec un steak de seitan par exemple 🙂
Cette purée est vraiment originale avec des saveurs qui me plaisent .
c’est original, surprenant et surtout très tentant!!!! bisous
C’est original avec la mandarine ! Cela se sent beaucoup ?
merci pour la recette
Des bisous
Audrey
Oui, entre les zeste et le jus, la mandarine est bien présente.
Une belle purée délicieusement parfumée ! belle soirée bises
je vais sans aucun doute tester cette recette! j’ai une version de purée aux 3 citrons qui convient également très bien en accompagnement de plats de poisson.
Je vais aller jeter un œil à ta version aux trois citrons. Merci de ta visite et bonne journée.
quelle fabuleuse recette de purée! je suis fan!
C’est une bien délicieuse purée très parfumée que tu me fais découvrir !
Bisous, Doria
Pingback: Purée au safran et à la mandarine — MnCuisine
Pingback: Purée à l'ail noir ~ Happy papilles