Que diriez-vous de déguster de vraies crêpes Suzette, les crêpes Suzette d’Auguste Escoffier ?
C’est la Chandeleur, je suis sûre que ça ne vous a pas échappé.
Du coup, aujourd’hui, j’ai décidé de vous proposer un grand classique de la crêpe : la recette de crêpes Suzette d’Escoffier.
Déjà habituée à déguster mes crêpes avec une lichette de Grand Marnier, cette version plus élaborée ne pouvait que me séduire. Je me suis donc laissée convaincre par la recette de Manuella du blog Aux fourneaux, qui se prévalait de proposer LA vraie, LA seule et L’UNIQUE recette de crêpes Suzette.
Si comme moi vous souhaitez ne plus utiliser de poêles avec un revêtement antiadhésif qui se dégrade progressivement au rythme des utilisations, sachez que depuis 7 ou 8 ans maintenant, j’utilise la crêpière Mineral B de De Buyer. A condition de prendre le temps de bien la culotter avant la première utilisation, elle est vraiment parfaite pour faire des crêpes sans que celles-ci n’attachent.
Selon l’une des légendes, la recette aurait été inventée par Auguste Escoffier chef de cuisine l’Hôtel Savoy à Londres. Auparavant, il avait été le chef de cuisine du Grand Hôtel de César Ritz, ce dernier ayant popularisé la liqueur du Grand Marnier. Il proposa ces crêpes cuisinées avec du curaçao au prince de Galles, le futur roi d’Angleterre Édouard VII. Ce dernier suggéra de donner au mets le prénom de Suzanne Reichenberg, la jeune femme qui l’accompagnait, au dessert. Contrairement à une idée reçue, les crêpes Suzette ne furent initialement pas flambées.
Si aujourd’hui, de nombreuses recettes sont réalisées à partir d’orange, la recette des crêpes Suzette d’Auguste Escoffier, parue dans son Le guide culinaire : Aide-mémoire de cuisine pratique, est réalisées avec des mandarines et du Curaçao qui à l’époque n’était pas bleu et correspondait juste à une liqueur d’écorces d’oranges.
Quant à la recette des vraies crêpes Suzette d’Auguste Escoffier, la voilà !
Ingredients
- 250 g de farine
- 4 œufs
- 50 cl de lait
- 1 pincée de sel
- 5 cL de Grand Marnier ou de Curaçao
Pour le beurre Suzette
- 100 g de beurre
- 60 g de sucre
- 2 mandarines bio
- 1 citron bio
- 1 cuil. à soupe de Grand Marnier ou de Curaçao
Instructions
- Préparer la pâte à crêpes comme à votre habitude en la parfumant au Grand Marnier. La laisser reposer une heure et faire cuire les crêpes dans une crêpière.
- Préparer le beurre Suzette : presser les mandarines et prélever les zestes.
- Saupoudrer de sucre une poêle bien chaude et faire caraméliser à feu doux. Ajouter alors le jus de mandarines et de citron, ainsi que leur zestes râpés fin. Laisser réduire jusqu’à obtention d’un caramel.
- Ajouter alors le beurre et le Grand Marnier et mélanger.
- Passer les crêpes bien chaudes 1 à 1 dans la poêle de jus caramélisée, les plier en deux et les disposer dans une assiette. Servir aussitôt.
Copyright © 2014 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Pingback: Crêpes Suzette faciles de Benoît Castel ~ Happy papilles
Pingback: Purée au safran et à la mandarine ~ Happy papilles
Pingback: Crêpes qui déchirent de Nicolas Paciello - Happy papilles