Aujourd’hui, j’ai fait une infidélité à mon cher Cuisine Actuelle et me suis tournée vers le Maxi Cuisine d’octobre/novembre 2012. J’y ai en effet trouvé de bien appétissantes recettes que je ne manquerai pas de vous soumettre très prochainement. Pour commencer, je vous propose cette recette de purée à la Vache qui rit qui sera bien appréciée des enfants et des plus grands, avec des pignons bien craquants. J’ai trouvé qu’il s’agissait d’une alternative bien sympathique à la traditionnelle purée de pomme de terre maison.
Histoire de la Vache qui rit
C’est en 1921, dans le petit village jurassien d’Orgelet, que naît La Vache qui rit®. Son créateur n’est autre que Léon Bel, inventeur des portions de fromage fondu. Au début, les portions de fromage La Vache qui rit® se rangent dans une boîte… en fonte! Mais rapidement, vu son succès, la célèbre boîte ronde est remplacée par du carton sur laquelle est imprimée une vache hilare.
Deux ans plus tard, Léon Bel, épaulé du dessinateur Benjamin Rabier et de l’imprimeur Vercasson, peaufine l’image de La Vache qui rit®, la peint en rouge et la bijoute de deux superbes boucles d’oreilles. Rapidement, de multiples affiches, plaques émaillées, bustes en plâtre et autres objets publicitaires envahissent les crèmeries et les épiceries pour le plus grand plaisir du public, y compris des enfants qui voient leurs cartables égayés de buvards, protège-cahiers, vignettes aux couleurs de la célèbre vache.
Pour éviter que vos purées maison soient élastiques, il y a bien sûr la fourchette, mais je vous invite à écraser vos pommes de terre avec un presse-purée manuel. De cette manière, la pomme de terre ne libèrera pas son amidon et ne rendra pas votre purée élastique.
A la recherche d’autres recettes de purée ? Je vous propose de découvrir ma recette de purée de pommes de terre à l’ail noir, ou encore celle de saucisse de Toulouse et purée de pommes de terre d’Eric Fréchon :
Ingredients
- 600 g de pommes de terre
- 6 portions de Vache qui Rit
- 1 oignon
- 20 cL de lait
- 2 cuil. à soupe de pignons de pin
- thym
- sel et poivre
Instructions
- Peler les pommes de terre et l’oignon. Les mettre dans une casserole d’eau salée avec le thym, porter à frémissement et laisser cuire 20 à 25 minutes. Vérifier la cuisson avec la pointe d’un couteau. Égoutter le tout et écraser les pommes de terre au presse-purée, à la fourchette ou au moulin à légumes.
- Chauffer la purée à feu doux en remuant pour la dessécher un peu et incorporer les portions de Vache qui rit® coupées en petits dès en remuant énergiquement. Verser ensuite le lait chaud en filet en fouettant. Poivrer.
- Griller à sec les pignons de pin et servir la purée chaude, parsemée de ces pignons.
Copyright © 2012 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Pingback: Cake à la mozzarella - sans gluten ~ Happy papilles